Saison 1 Part 17 – Les relations amoureuses par Patrick Volcy
Voilà un sujet qui aura été tout à la fois attendu et subversif, passionnant et menaçant. Les relations amoureuses ont toujours été au centre de la majorité des discussions familiales ; le plus souvent, les parents et les enfants n’arrivent pas à s’accorder à ce niveau-là. Il faudra tout de même ramener au réel les différences de chacun et les conflits générationnels qui ne manqueront pas d’assombrir les relations familiales. Mais s’il est vrai que les relations amoureuses sont incontournables dans le cadre du développement normal de tout individu, il est tout aussi vrai qu’elles ne viennent pas sans heurt et sans conséquence.
Dans cette série, nous aborderons plusieurs aspects de la question. Si vous êtes parents, vous trouverez de quoi vous aider à mieux accompagner vos enfants dans cet aspect crucial de la vie ; si vous n’êtes pas parents, tout juste adultes ou parents en devenir, cette série vous offrira la possibilité de repenser comment vous pensez aux relations amoureuses et mieux vous positionner par rapport à tout ça.
Le premier aspect que je voudrais aborder avec vous c’est qu’une relation amoureuse n’est ni un métier, ni une profession, encore moins une carrière. Je comprends bien qu’en Haïti plus précisément, et un peu partout à travers le monde, la situation est telle que fort souvent, les amoureux se trouvent contraints de s’entraider au niveau financier.
Je n’y vois aucun mal puisqu’avant tout, aimer est synonyme de partager, à mon sens. Le drame c’est quand l’une des deux parties se trouve dans l’obligation de prendre soin du vis-à-vis, sous peine de le perdre, tout comme une complétion, ou une vente au plus offrant.
Pour moi, c’est absolument aberrant ; et dire que nombreux parents se croisent les bras tous les matins, attendant que les enfants subviennent aux besoins de la maisonnée, à la trousse d’un amoureux généreux ou désespéré. Il n’y aurait aucun mal à supporter son petit ami ou sa copine, néanmoins cela ne devrait en aucun cas constituer une règle, une obligation ou condition pour que naisse une relation.
Une relation amoureuse doit se fonder sur l’amour, l’attirance, l’attraction des deux amoureux.
Il est tout à fait inadmissible qu’un amoureux se trouve contraint de subvenir aux besoins de son ou sa partenaire, ou mieux, toute une famille, au nom d’une relation. Nous devons travailler sur nous-mêmes, un peu plus ces jours-ci, de telle sorte que nous arrivions à permettre aux relations amoureuses de fleurir comme il se doit, sur l’amour et la bienveillance des partenaires, et non sur l’intérêt et la malveillance de ce nouveau monde.
A sortir prochainement : Les fêtes de fin d’année
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Je suis joignable sur [email protected] pour tout commentaire et / ou suggestion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy