Quatre navires de la marine de guerre russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, sont arrivés mercredi à Cuba pour une escale de cinq jours, sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie.
Peu après 10H00 locales, le sous-marin “Kazan” est entré dans la baie de La Havane, montrant une partie de son kiosque et de sa tourelle à côté de laquelle un drapeau cubain était visible, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Deux heures plus tôt, le pétrolier “Pashin” et le remorqueur “Nikolaï Chiker” décoré des couleurs blanc, bleu et rouge du drapeau russe, avaient été les premiers à entrer dans le port, suivis par la frégate “Almirante Gorshkov”.
“Aucun des navires n’est porteur d’armes nucléaires, de sorte que leur escale dans notre pays ne représente pas une menace pour la région”, avait indiqué la semaine dernière le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar).
Il s’agit d’une visite qui “respecte strictement les règles internationales auxquelles Cuba adhère” et qui répond aux “relations historiques d’amitié” entre La Havane et Moscou, avait-il précisé.
Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué, cité mercredi par l’agence de presse Interfax, qu’avant d’entrer dans le port de La Havane, la flotte avait réalisé “un exercice sur l’utilisation d’armes de missiles de haute précision”.
Pour la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, l’arrivée de ces navires à La Havane “n’est pas une surprise, car les Russes ont déjà fait de telles escales sur l’île des Caraïbes”. Et ne “constitue pas une menace pour les États-Unis”, dont les côtes les plus proches se trouvent à environ 160 km de La Havane.
Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a cependant souligné que cette flotte “dispose d’un sous-marin” à propulsion nucléaire “que les flottes qui sont venues (à Cuba) auparavant n’avaient pas”.
Déclaration du Commandement Sud de l’Armée américaine : Le sous-marin d’attaque rapide USS Helena se trouve dans la baie de Guantanamo, à Cuba, dans le cadre d’une escale de routine alors qu’il traverse la zone géographique de responsabilité du Commandement Sud des États-Unis tout en menant sa mission de sécurité maritime mondiale et de défense nationale. L’emplacement et le transit du navire étaient préalablement planifiés.