Patrick Volcy, l’auteur, pose la grande question aux parents. Quel est votre « worldview » ?
Après un long silence, je suis fort aise de reprendre la chronique avec ce sujet, pour le moindre cuisant, notre vision du monde en tant que parent.
Sur quoi se fonde l’éducation que nous donnons à nos enfants ? Où puisons-nous les valeurs que nous inculquons à notre progéniture ?
N’allons pas plus loin, aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous accorder avec les principes d’une éducation chrétienne, la seule qui tienne et qui soit salutaire. A cet égard, la question de religion ne se pose pas, chacun adorera à sa façon, selon ses propres gouts et affinités, selon le rituel de sa préférence, dans un esprit de tolérance et d’acceptation, pourvu que l’on demeure attaché à La Vérité : la vision du monde à travers les lentilles de la chrétienté.
Lorsque nous acquérons une nouvelle voiture, un smartphone, ou tout autre gadget électronique par exemple, nous comprenons la nécessité de nous référer à son guide d’utilisation, sous peine de gaffer et risquer ainsi de le détériorer. Il en est de même pour nous autres humains, nous ne saurons appréhender notre existence sans nous référer à notre manuel d’utilisation – avec les recommandations et directives de notre Créateur – La Bible. Aujourd’hui plus que jamais, disais-je, nous autres parents devons nous atteler à faire comprendre à nos enfants qu’ils ne sont pas venus dans ce monde par hasard. C’est ainsi qu’il nous importe à tous d’apprendre à voir les choses du monde selon les desseins du Maître.
Nos enfants n’arrêteront pas de nous poser des questions, le rôle des parents ne finit donc jamais. Autant que possible, nous avons l’obligation de nous dépasser pour leur dire la vérité. L’idée étant que ce n’est pas par ce que l’on apprécie ou pratique quelque chose que celle-ci soit correcte ; en revanche ce n’est pas par ce que l’on déteste ou n’adopte pas quelque chose qu’elle devienne mauvaise. Nous démontrons souvent de cette fâcheuse habitude du jugement partial, rien que par rapport à nos préférences et choix personnels, en négligeant la vérité. C’est ainsi que nous créons des enfants avec tendance à l’égocentricité, comme si le monde tournait autour d’eux. Ce sont eux qui deviennent par la suite des adultes narcissiques, prônant que chaque individu aurait droit à sa propre vérité.
A sortir prochainement : Quel est votre « worldview » ? Part 2.
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy
@lequotidienht