Les funérailles de Liliane Pierre Paul, ont été chantées ce matin au Parc Sainte-Thérèse à Pétion-ville.
Tout le monde était au rendez-vous dès 8heures AM pour un dernier adieu à la célèbre Lili, figure emblématique de la presse haïtienne, l’animatrice de Jounal 4è de radio Kiskeya :
- Des parents et amis ;·
- Des patrons de la presse haïtienne ;
- Des journalistes de la presse parlée, écrite, télévisée et numérique ;
- Des membres de la société civile ;
- Des auditeurs fidèles du Jounal 4è ;·
- Des hommes politiques ;
- Des sympathisants communément appelés militants politiques.
Tous ceux qui ont entretenu une relation professionnelle, personnelle ou émotionnelle avec Liliane étaient présents.
Un dernier adieu qui a commencé sous les notes de l’émission Jounal 4è“li fè 4è”.
Malheureusement, la solennité de l’évènement a été lézardée pour ne pas dire gâchée. Des militants ont fait du bruit, troublant l’homélie, exigeant le départ de certaines personnalités politiques dont Josué Pierre-Louis, Patrice Dumont, Jean Henry Céant, André Michel, Newton Saint-Juste.
Marvel Dandin a essayé sans succès de calmer l’ardeur agressive de ces sympathisants , pour leur demander de baisser le ton et de permettre le bon déroulement de la cérémonie. Il leur a clairement fait comprendre que les gens qui sont là ont chacun des relations particulières avec Liliane en dehors de la politique et que Liliane n’aurait pas souhaité non plus un tel grabuge.
Mais c’était peine perdue.
· Josué Pierre-Louis après avoir salué la famille a dû vider les lieux ;
· Jean Henry Céant en toute tranquillité a pu saluer la famille, l’équipe de la Radio Kiskeya, certaines figures de la société haïtienne et a pris siège. Et c’est à ce moment que comme téléguidés à dessein certains militants ou provocateurs ont commencé à vociférer lui reprochant entre autre d’avoir trahi Aristide. Céant a gardé son calme et est resté pendant longtemps stoïque à assister aux funérailles et encaisser leurs propos injurieux. La cérémonie touchant à sa fin, des agents de l’UDMO ont décidé d’évacuer l’ancien Premier Ministre Jean Henry Céant;
· André Michel, malgré son dispositif de sécurité personnel, n’a pas pu rester plus de 5 minutes dans l’espace. Ce sont des sympathisants chauffés à blanc qui l’ont reçu et qui ont exigé son départ au même instant. Des bouteilles d’eau et des chaises ont été envoyées dans sa direction et celle de sa délégation;
· Après avoir répertorié Newton Saint-Juste qui était là depuis fort longtemps, ils l’ont quasiment agressé à la sortie et ont envoyé de l’eau sur lui.
La suite des évènements n’a pas été des plus solennels. Les militants que personne n’arrivait à maitriser ont gâché ce dernier moment avec Liliane, Lili. Même Marvel Dandin, dans un accès de colère, a du se retrousser les manches , prêt à se battre avec ces provocateurs qui s’étaient convertis en sympathisants de Liliane. Mais Marvel les avait finalement démasqués.
Ceux qui apprécient réellement Liliane n’auraient jamais gâché une cérémonie d’hommage en son honneur.
Aujourd’hui, il faut simplement se demander, qui avait voulu gâcher les funérailles de Liliane ?
Que l’âme de Liliane repose en paix !
La Rédaction
@lequotidienht