L’ancienne directrice générale adjointe de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) Stéphanie Mondestin a été libérée ce lundi pour cause humanitaire après son audition au parquet de Port-au-Prince. L’ancien député de Kenscoff, Alfredo Junior Antoine, a, lui, boudé l’invitation du parquet.
Les noms de Stéphanie Mondestin et Alfredo Junior Antoine figurent dans un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte de la Corruption. Ils sont indexés pour corruption dans le cadre de la vente par l’ancien député, d’une propriété à l’ONA.
Stéphanie Mondestin avait été appréhendée le jeudi 23 novembre dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays.
Le chef du parquet, Edler Guillaume, qui l’a relâchée, a évoqué des raisons humanitaires soulignant que madame Mondestin est en train d’allaiter un enfant en bas âge.
Toutefois, son passeport a été confisqué par le chef du parquet qui précise qu’elle ne pourra pas quitter le pays. Il réaffirme sa volonté de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui sont épinglés dans les rapports de l’ULCC récemment transmis au parquet.
Pour sa part, l’ancien député Alfredo Junior Antoine, a boudé l’invitation du chef du parquet dans le cadre de ce dossier.
Son avocat, Me Sonet Saint-Louis, affirme que le commissaire du gouvernement n’est pas compétent pour entendre cette affaire. Mon client ne va pas se présenter au parquet, a-t-il annoncé.
La Rédaction