La construction du premier canal, côté haïtien, sur la Rivière Massacre, provoque la colère des dominicains qui en ont pourtant déjà construit 11 de leur côté. Alors que le président Luis Abinader a mis un terme, de manière unilatérale, aux discussions avec Haïti en fermant la frontière, sa vice-présidente, estime que son pays est dans « la meilleure disposition » pour dialoguer avec Haïti.
La vice-présidente de la République, Raquel Peña, a informé hier dimanche, que son pays était « dans la meilleure disposition » de dialoguer avec Haïti au sujet de la construction du canal sur la Rivière Massacre.
Elle affirme partager la position du nonce apostolique Piergorgio Bertoldi au sujet de la reprise du dialogue. « La question du canal construit par les haïtiens doit être résolue par le dialogue, puisque la République Dominicaine et Haïti sont deux peuples frères », a souligné Bertoldi.
La Conférence de l’Épiscopat Dominicain avait également souhaité la reprise du dialogue entre les deux pays, deux peuples frères unis par la foi en Jésus-Christ.
Il faut dire que Raquel Peña a bien choisi l’endroit pour faire une telle déclaration. Elle s’exprimait, en effet, en marge d’une messe au sanctuaire de la Virgen de las Mercedes, patronne de la République Dominicaine, située dans la province de La Vega (nord).
Elle avait assisté à cette cérémonie au nom du président Luis Abinader qui, ces derniers jours, est vivement critiqué pour avoir fermé la frontière avec Haïti faisant perdre des millions de dollars aux producteurs et commerçants dominicains ne pouvant plus bénéficier de la manne haïtienne.
Les secteurs dominicains de la construction et de l’agriculture sont aussi touchés par la mesure du président Abinader qui a provoqué l’exode des haïtiens vers leur pays alors que la majorité des ouvriers travaillant dans ces secteurs sont de nationalité haïtienne.
Raquel Peña estime toutefois qu’Haïti n’avait pas à prendre de décision unilatérales au sujet du canal alors que son pays dispose de plus d’une dizaine de prises sur ce même canal.
La Rédaction