Le président Luis Abinader a publié un décret 479-23 nommant des consuls à Port-au-Prince, en Haïti, et dans des pays d’Europe.
Viriato Antonio Segura Paniagua a été établi comme consul à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Plusieurs se demandent pourquoi cette nomination quand Luís Abinader a conservé les mesures liées à la suspension de visas de toutes catégories aux Haitiens depuis le 15 septembre, pour obliger le gouvernement haitien à fermer la construction du Canal sur la Rivière Massacre.
Selon les données de la section consulaire du Mirex, Le consulat à Port-au-Prince, a délivré un total de 8 192 visas soit 7 721 visas NM, 1 visa NM1, 7 visa RS, 462 visas TM et 1 visa TS, sur une période de trois mois (Avril, Mai et Juin 2023).
Une enquête journalistique menée en 2022, par le journal dominicain Listin Diaro, avait révélé qu’entre 2015 et 2020, au moins 79,5 millions de dollars, soit 3 700 millions de RD en tenant compte du taux de change des années étudiées, ont été collectés par 5 consulats dominicains en Haïti pour la délivrance de visas. Les visas pour la république dominicaine se vendent sur le marché entre 3504 600$US.
De plus, l’ordonnance présidentielle indique que César Enrique Gómez a été nommé consul à Séville, en Espagne.
Carlos Alberto Núñez est nommé consul à Hambourg, en Allemagne.
Fausto Rafael Jáquez Hernández occupera le poste d’ambassadeur au service interne du ministère des Affaires étrangères (Mirex).
Andrés Enmanuel Bautista et Edwin Mejía Vidal Ureña ont été établis comme conseillers dans le service interne de Mirex.
De même, l’article 3 du décret 489-2020 portant nomination de Katherine Estela Peña Rodríguez comme consul à Séville, en Espagne, a été abrogé.
L’article 1 du décret 580-20, relatif à la nomination d’Edwin Vidal Díaz Ureña comme consul général à San Martín, a également été abrogé.
@lequotidienht