La directrice de l’Office météorologique national (Onamet), Gloria Ceballos, a souligné lors d’une conférence de presse au Centre des opérations d’urgence que le gouvernement a placé 16 provinces en alerte jaune et 16 en alerte verte en raison des effets de la tempête Franklin qui vient en direction de la République dominicaine, à environ 75 kilomètres à l’heure. Il devrait arriver en République Dominicaine ce mardi dans l’après-midi.
En jaune se trouvent le District national et les provinces de Saint-Domingue, San Cristóbal, Peravia, Barahona, San Juan, Independencia, Elías Piña, San Pedro de Macorís, San José de Ocoa, Monte Plata, Pedernales, Azua, Bahoruco et La Altagracia, c’est-à-dire toute la côte sud.
En vert : La Vega, Sánchez Ramírez, Duarte, Santiago, Espaillat, Hermanas Mirabal, Valverde, Puerto Plata, Monseñor Nouel, Hato Mayor, El Seibo, Samaná, María Trinidad Sánchez, Santiago Rodríguez et Dajabón.
La tempête Franklin, qui a des vents maximums de 75 kilomètres à l’heure, se déplace à environ 22 kilomètres à l’heure vers l’ouest-nord-ouest; il fera un virage vers le nord et traversera l’île Hispaniola du sud au nord.
Source : Listin Diaro et Diaro Libre
La Rédaction
@lequotidienht