“La République dominicaine continuera d’expulser les Haïtiens et n’autorisera pas les camps de réfugiés sur son territoire”.
C’est dans ces termes que le président dominicain Luis Abinader a répondu aux questions du journaliste britannique Stephen Sackur dans l’émission HARDtalk de la BBC. Le journaliste a interrogé Abinader sur d’éventuels changements dans la politique de son gouvernement face à la crise humanitaire en Haïti. Le président en dernière ligne droite de sa campagne électorale pour les présidentielles ne veut prendre aucun risque dans sa politique migratoire à l’égard des Haïtiens.
« Le gouvernement dominicain poursuivra les déportations d’haïtiens et n’autorisera pas l’ouverture d’un camp de réfugiés, malgré la demande de l’ONU, compte tenu de la crise humanitaire dans le pays voisin », a déclaré le président Luis Abinader.
La semaine dernière, l’ONU a appelé la République dominicaine et d’autres pays à cesser d’expulser les Haïtiens “vers un pays qui n’est manifestement pas sûr”, une demande réitérée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), qui a plaidé en faveur de la protection des réfugiés et du non-retour en Haïti.
“Non, nous ne le ferons pas. Nous continuerons à faire et à appliquer nos lois et notre Constitution. Je pense que ce sont les Nations unies qui doivent agir davantage. Je pense que les États-Unis ont perdu beaucoup de temps, en particulier cette unité pour aider Haïti”, a renchéri le président dominicain.
L’ex-président Leonel Fernandez a aussi demandé au Président en exercice Luis Abinader de ne pas appuyer la requête de l’ONU : « Je demande instamment au président de la République de rejeter fermement cette demande de l’ONU et de prendre des mesures énergiques pour préserver la sécurité et le bien-être de notre nation ». De plus a-t-il averti, “Accorder le statut de réfugié à des ressortissants haïtiens qui aspirent à entrer dans notre pays sans un processus d’évaluation rigoureux et sans garanties adéquates serait une grave erreur qui mettrait en péril la stabilité et le bien-être de notre pays”,
Le média dominicain Listin Diario a informé que l’ONU ouvrira demain (samedi 23/03/24) un centre pour les migrants haïtiens en République dominicaine, rapporte Listín Diario.
Le centre de soins, d’orientation et de ressources pour les migrants sera inauguré ce samedi à Punta Cana, dans la province de La Altagracia, à l’est de la République dominicaine.
Avec BBC News, Listin Diario et Diario Libre