Un des aspects clés de la politique étrangère de la République dominicaine est sa coopération étroite avec les États-Unis. Ce partenariat s’explique par la proximité géographique et les intérêts économiques communs des deux pays. La République dominicaine est un partenaire commercial important des États-Unis et les flux économiques et commerciaux entre eux sont significatifs. Malgré l’ouverture commerciale à la Chine, les États-Unis restent le premier fournisseur de la République dominicaine (10,4 Mds USD) tout comme son premier client (60% des exportations dominicaines sont dirigées vers les États-Unis).
Longtemps centrée sur les exportations agricoles, l’économie dominicaine s’est réorientée vers le domaine des services, en particulier le tourisme. Avec près de 10 millions de visiteurs en 2023, la République dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes. Ce secteur emploie 500 000 personnes (emplois directs et indirects) et représente 9% du PIB.
Situation économique
PIB : 113,54 Mds USD (2022, Banque mondiale)
PIB par habitant : 10 111,2USD/habitant (2022, Banque mondiale)
Croissance : +4,9% du PIB (2022, Banque mondiale)
Chômage : 5,6 % (2023, Banque mondiale)
Inflation : 8,8 % (2022, Banque mondiale)
Solde budgétaire : -2,9 % du PIB (2021, Banque centrale dominicaine)
IDE : 4,390 Mds USD (2023, Banque mondiale)
Le pays bénéficie d’importants transferts de fonds de la diaspora dominicaine (2,8 millions de Dominicains vivent à l’étranger dont 2,4 millions aux États-Unis). Ces fonds s’élevaient à environ 7,31 Mds US$ en 2020, soit plus de 7,5 % du PIB. Le montant total des investissements directs étrangers était de 4 Mds USD en 2022 (3.5% du PIB), la France étant devenu le premier bailleur avec plus d’1,2 Mds d’euros (AFD, premier bailleur bilatéral de la République dominicaine avec 1 Mds d’encours).
En dépit d’une croissance soutenue, l’économie dominicaine demeure fortement dépendante de l’extérieur, notamment des États-Unis qui absorbent la majeure partie de ses exportations, fournissent la moitié des entrées touristiques ainsi que l’essentiel des transferts de fonds de la diaspora.
L’année 2023 semble avoir été marquée par un ralentissement de la croissance économique, passée de 4,5 à 2,4%, en partie à cause de la crise frontalière avec Haïti conduisant à la fermeture de toutes les frontières et à la suspension des échanges commerciaux entre les deux pays.
A noter également, un taux de pauvreté important : 27,67% en 2022, soit près de 3 M de personnes (dont 3,77% en situation de pauvreté extrême).
Le pays tente d’investir davantage dans le secteur énergétique. La visite du président Abinader au Guyana, en octobre 2023, a conduit à la signature d’un accord pour investir dans un site d’exploitation de pétrole guyanien avec la construction d’une raffinerie de pétrole, permettant à son pays d’être approvisionné en hydrocarbures.
La République dominicaine favorise l’ouverture extérieure de son économie grâce, notamment, à l’entrée en vigueur en 2007 de l’accord de libre-échange DR-CAFTA (Dominican Republic–Central American Free Trade Agreement) avec les États-Unis. Membre du CARIFORUM, la République dominicaine est partie à l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et cette organisation, signé le 15 octobre 2008. Le pays est bénéficiaire de l’NDICI.
Sur le Plan international
La République dominicaine accueillera en 2025 le Sommet des Amériques.
La République dominicaine est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2010. La République dominicaine voudrait jouer un rôle plus dynamique et s’implique dans des exercices multilatéraux.
Sur le plan Diplomatique
La République dominicaine développe cependant son réseau diplomatique avec l’ouverture de représentations diplomatiques en Inde, en Égypte, au Qatar, en Russie, en Afrique du Sud et en Turquie. Les relations diplomatiques avec Taïwan ont été rompues le 1er mai 2018.
Le 15 juin 2023, la République dominicaine a accueilli une Conférence régionale entre les États des Caraïbes et l’Union européenne sur le fléau des sargasses. Le 10 octobre 2023, la République dominicaine a été élue pour la première fois membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies.