Le directeur général de la migration de la République Dominicaine (DGM), Venancio Alcántara, a ordonné la révocation de 10 agents de cette institution qui fournissaient leurs services dans la région orientale, ainsi que l’envoi immédiat à leur dotation militaire d’un lieutenant-colonel de l’armée de l’air dominicaine, responsable de l’institution de Higüey, après avoir reçu des plaintes pour de prétendus excès d’autorité et de prétendues actions contraires à la loi; Selon un article de Diario Libre.
Dans un communiqué, le fonctionnaire a informé qu’une enquête avait été ordonnée sur les plaintes concernant des “macuteos” présumés et des abus commis par ces agents agissant dans le cadre des opérations menées à Higüey, Bávaro, Boca Chica et San Pedro de Macorís.
Plaintes
Des ressortissants haïtiens ont dénoncé il y a quelques semaines que la Direction Générale des Migrations (DGM) aurait cassé des serrures et pénétré dans leurs maisons aux environs de 4heures du matin lors d’une opération dans les bateyes situés au kilomètre 8 de l’autoroute Higüey-El Seibo.
De plus, une famille haïtienne a dénoncé que des membres de la Migration sont entrés dans leur maison, ont “cassé les matelas, pris leurs documents et cinq mille pesos qu’ils avaient stockés”.
Des vidéos montrent également quatre camions de la Migration et des fourgons de la Police Nationale circulant dans la zone avec des ressortissants haïtiens détenus.
@lequotidienht