Le Président Luis Abinader a déclaré le samedi 1er Juillet que les politiques migratoires de la République Dominicaine ne sont exécutées qu’en vertu de la loi du pays.
Il a traité aussi “Irresponsables” certaines organisations multilatérales internationales qui n’agissent pas vraiment en faveur d’Haïti, mais souhaite que la République Dominicaine assume les effets de la crise haïtienne.
« Qu’ils agissent de manière responsable comme ils auraient dû agir. S‘ils sont si préoccupés par les droits de l’homme, ils devraient être aussi préoccupés par tous les problèmes que les pauvres citoyens haïtiens souffrent en Haïti, dont les droits de l’homme sont affectés chaque jour là-bas », a-t-il déclaré.
Ces déclarations ont été faites par le président lors de l’investiture du détachement général Juan Nouesit de la deuxième brigade d’infanterie de l’armée, située dans la municipalité d’Imbert dans la province de Puerto Plata.
Le chef de l’Etat a ajouté que « l’irresponsabilité de ceux qui n’ont pas agi ne peut être assumée par la République dominicaine ».
Il a indiqué qu’en ce qui concerne la question de l’immigration, on ne pouvait pas demander à la République dominicaine de renoncer à son droit d’appliquer sa Constitution.
« Qu’il soit clair que la politique d’immigration n’est faite que par les Dominicains et dans l’intérêt des Dominicains », a conclu le président.
Une Déclaration qui arrive après la visite du Secrétaire Général des Nations Unies en Haiti.
Source : Listin Diaro
@lequotidienht