Le gouvernement de Luis Abinader a annoncé ce vendredi que le Pacte national visant à élaborer une politique d’action permanente face aux effets causés à la République Dominicaine par la situation de crise en Haïti sera signé dans les prochains jours par les dirigeants politiques du pays,
Jeudi, le président Luis Abinader avait rencontré les dirigeants politiques, pour aborder ensemble pour la première fois la question du « grand pacte de la nation » à laquelle il avait fait référence dans son discours de responsabilité le 27 février.
La réunion a eu lieu au Palais national. Les débats ont tourné autour des actions de la République dominicaine pour défendre sa souveraineté face à la situation en Haïti et aux pressions internationales.
Lundi dernier, devant l’Assemblée nationale, Abinader a appelé à un grand Pacte National, afin que les décisions prises par le pays à l’égard d’Haïti fassent l’objet d’un consensus.
Le président a déclaré que cet accord favorisera une politique d’État ferme, stratégique et uniforme qui protège et génère la confiance dans la population.
25 groupes politiques, intellectuels et universitaires, ainsi que des représentants de divers secteurs du gouvernement ont participé aux espaces de débat et de présentation des propositions qui ont été créés pour concilier les différents critères des spécialistes et des experts en la matière.
Source : N.com.do, Listin Diaro, Nuevo Diaro
La Rédaction
@lequotidienht