- “L’eau qui s’accumule s’élève à presque deux marches d’une échelle”, selon un spécialiste.
Les pluies apportées par la tempête Franklin provoqueront des catastrophes sur tout le territoire national, il est donc conseillé d’ouvrir les abris et que les personnes vulnérables soient hébergées avant 19 heures.
L’ingénieur Martín Meléndez, professeur de gestion des catastrophes, affirme que la quantité de pluie que cette immense tempête Franklin apportera s’élèvera à près de 400 millimètres de pluie, soit environ 15 à 20 pouces.
À titre d’exemple, il l’a comparé à une échelle et a déclaré que l’eau qui va s’accumuler équivaut à deux marches.
Compte tenu de la déficience du système de drainage des rues des grandes villes comme celle de Saint-Domingue, les inondations seraient dangereuses.
« Les pluies sont immenses, continues, et le plus inquiétant c’est qu’elles tomberont après 21 heures. Nos autorités doivent s’assurer que les gens soient dans les abris avant 19 heures du soir », a déclaré le professeur d’Intec, titulaire d’une maîtrise en gestion des catastrophes et en sciences de la construction pour les régions tropicales en développement.
2. Les provinces en alerte rouge en raison du passage de la tempête tropicale Franklin s’augmentent à 24
Le Centre des opérations d’urgence (COE) a signalé ce mardi qu’il y a 24 provinces en alerte rouge et huit provinces en alerte jaune en raison du passage de la tempête Franklin sur le territoire national.
Parmi les provinces en alerte rouge figurent Santo Domingo, San Pedro de Macorís, María Trinidad Sánchez, District National, La Romana, Monte Plata, San Cristóbal, San José de Ocoa, La Altagracia, Peravia, Azua, La Vega, Barahona, Pedernales, Mgr Nouel, San Juan, Bahoruco, Hato Mayor, Independencia, Elías Piña, El Seibo, Puerto Plata, Duarte et Samaná.
En alerte jaune se trouvent Dajabón, Montecristi, Hermanas Mirabal, Espaillat, Santiago Rodríguez, Santiago, Sánchez Ramírez et Valverde.
AILA et autres aéroports fermés à partir de ce soir en raison du passage de la tempête Franklin
Le Cabinet du Tourisme a annoncé qu’à partir de ce soir, suite aux recommandations des techniciens de l’Institut Dominicain de l’Aviation Civile (IDAC), et compte tenu du passage imminent de la tempête Franklin, la fermeture temporaire des aéroports internationaux de Las Américas a été ordonnée. Isabela International et La Romana International.
Selon l’institution, ces terminaux fermeront leurs opérations à partir de 22h00 ce mardi, jusqu’à 6h00 ce mercredi.
Il a également annoncé que l’aéroport international de Cibao, l’aéroport international Gregorio Luperón et l’aéroport international El Catey fermeront leurs opérations deux heures plus tard, de 12h00 à 8h00, ce mercredi.
Un forum national sur la santé et l’intelligence artificielle avec le soutien du Ministère de la Santé publique et de PUCMM
Le ministère de la Santé publique et la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM) ont exprimé hier leur plein soutien à la proposition de LISTÍN DIARIO de convoquer un Forum national sur la santé et l’intelligence artificielle dans le pays, dans le but de rassembler tous les membres de le système dans un exercice de visualisation et des propositions sur l’utilisation qui peut être donnée à cette innovation technologique.
Le ministre de la Santé publique Daniel Rivera, a déclaré que les conclusions de ce type de discussion permettent l’accumulation de connaissances appropriées avec des contributions pour le pays, l’acquisition de nouvelles technologies au profit des patients et en même temps cela réduit les coûts et garantit la qualité de vie.
Cependant, le responsable rappelle que cette technologie s’accompagne d’une intelligence naturelle, qui s’obtient avec la formation, la préparation et l’humanisation avec lesquelles exercent les serveurs du secteur de la santé.
Source : Listin Diaro
La rédaction
@lequotidienht