1. L’Administration Générale des Douanes (AGD) annonce l’ouverture d’un guichet spécial, au service des grands importateurs, selon un avis rendu public ce mardi 18 juillet 2023. La Direction Générale de l’administration générale des douanes informe que cette mesure a été adoptée dans l’unique objectif d’accélérer le processus de dédouanement des marchandises importées. “Cette mesure ne dispense pas les grands importateurs du contrôle douanier”. Les grands importateurs seront sélectionnés en fonction du volume, du poids, de la valeur en douane et des droits et taxes payés pour les marchandises importées, selon une note de l’institution.
2. La Police Nationale d’Haïti a arrêté Auguste Theluscar alias “Ajan de lòd”, et Wood Joseph, pour détention illégale d’arme à feu et association de malfaiteurs. Auguste Theluscar se faisait passer pour un agent de l’ordre dans la 5e section communale de Point-à-Raquette à La Gonâve. L’information a été rapportée, ce mardi 18 juillet 2023 dans une note publiée sur la page Facebook de la PNH.
3. Le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère du commerce et de l’industrie annoncent une légère baisse du prix des produits pétroliers sur le marché local à partir du jeudi 20 juillet 2023. La gazoline 95 est passée de 570 à 560 gourdes et le Diesel (Gasoil), de 670 à 620 gourdes. Le kérosène passera, pour sa part, de 665 à 615 gourdes, selon un avis publié conjointement par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et le Ministère du Commerce et de l’ Industrie (MCI) le 14 juillet dernier. Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce jeudi 20 juillet 2023, conclut cet avis. Cependant, rien n’est dit sur le prix du transport public.
4. Les examens de la 9e Année Fondamentale ont débuté ce lundi 17 juillet 2023, à travers les dix départements du pays. 192,882 élèves participent à ces épreuves. Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a aménagé 292 centres d’examen et 2543 salles de classe pour accueillir les participants, selon le Directeur Départemental de l’Ouest de l’Education, Louis Étienne Frantz Louisseul. Dans la matinée de ce lundi, les candidats ont subi les épreuves de communication française et de sciences expérimentales dans l’après-midi.
5. Haïti : Ariel Henry participe au sommet de l’UE à Bruxelles
A la tête d’une délégation composée, entre autres, des ministres de l’Economie et des Finances, des Affaires étrangères et des Cultes, ainsi que de l’Ordonnateur national, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a laissé le pays, ce samedi 15 juillet, à destination de la Belgique où il participera, les 17 et 18 juillet, au Sommet UE-CELAC, à Bruxelles.
Le Premier ministre s’entretiendra, dans le cadre des rencontres bilatérales, avec des dirigeants de pays européens, latino-américains et caribéens. Ce 3e sommet réunira plus d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement. En son absence, l’intérim est assuré par le ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Alex Larsen.
6. Haïti / Enlèvement : Marche pacifique pour exiger la libération de Pierre Louis Opont
Des citoyens ont marché dans les rues de Port-au-Prince, le dimanche 16 juillet 2023 à l’initiative de SOS Journaliste. Ce mouvement de protestation vise à dénoncer le phénomène du kidnapping et exiger la libération du co-propriétaire de Télé Pluriel, Pierre Louis Opont.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce mouvement dont des journalistes et propriétaires de médias, notamment Liliane Pierre Paul, Marvel Dandin, Léopold Berlanger. Le directeur exécutif de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti, maître Camille Occius était également présent.
La journaliste Marie Lucie Bonhomme Opont, la femme de Pierre Louis Opont séquestré depuis plus de 26 jours, demande aux ravisseurs de libérer son mari. Elle invite ces hommes armés à faire un geste humaniste.
La Rédaction
@lequotidienht
Le Sommet UE-CELAC qui a démarré ce lundi 17 juillet 2023, à Bruxelles, la capitale de la Belgique prendra fin le 18 juillet. Des dirigeants de la région, dont le Premier ministre haïtien Ariel Henry assistent à cette activité qui permettra aux dirigeants de l’Union Européenne et ceux de la Communauté d’Etats Latino-américains et des Caraïbes, de discuter de divers sujets d’intérêt pour ces deux entités. Lors de l’ouverture du sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel a invité les participants au Sommet à agir ensemble entre-autres dans la lutte contre le changement climatique.