- Le Premier Ministre, Ariel Henry note des avancées dans l’enquête sur le meurtre du feu président Jovenel Moïse. Le chef de la Primature promet « tout le soutien de son gouvernement à la justice haïtienne en vue de faire avancer l’enquête sur ce crime odieux ». Pour le gouvernement, c’est important que justice soit rendue à la famille de l’ex-président Moïse». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le pouvoir judiciaire à faire avancer l’enquête ouverte sur ce crime», selon le premier ministre lors d’une conférence de presse pour présenter le bilan de son voyage au Trinité-et-Tobago du 3 au 5 Juillet 2023.
2. Au moins 4 personnes ont été tuées dans une fusillade perpétrée dans l’après-midi du mercredi 5 juillet 2023 au carrefour du marché « Seradòt », à Bon Repos, Croix-des-Bouquets. L’acte est l’œuvre d’individus armés, circulant à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation. Les victimes sont toutes des motarde, selon des témoins.
3. L’Office de la Protection du Citoyen, (OPC) dénonce la lenteur jugée inacceptable dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, de l’ancien président Jovenel Moïse. Il plaide en faveur d’une instance internationale devant appuyer la justice haïtienne dans cette affaire. « Si on doit noter l’arrestation par les autorités américaines de plusieurs individus impliqués dans ce crime et la condamnation á perpétuité de l’un d’entre eux (Rodolphe Jaar) par la justice américaine, il faut admettre que sur le plan national, l’insatisfaction est quasi totale ».
4. Loxserge Mamanne, âgé de 44 ans, a été interpellé par les agents du BLTS/SUD, le mardi 4 juillet 2023, dans la localité de Lilet, Baie des Flamants, commune de Cavaillon. Lors de cette opération, deux paquets de poudre de couleur blanchâtre testée préliminairement positive à la cocaïne, d’une quantité de 2, 377 kgs, ont été retrouvés en sa possession. La Police dans la ville de Hinche a aussi interpellé Johnny Milias, âgé de 51 ans, le mardi 4 juillet 2023. Il est membre d’un gang opérant dans la localité de ” Mwenvil”, couramment appelée ” BRIZE”, commune de Gros-Morne, département de l’Artibonite. Deux paquets de substances assimilables à la marijuana ont été également saisis, lors de cette intervention policière.
La Rédaction
@lequotidienht