- En l’espace de 12 ans, la population de la République dominicaine a connu une croissance de 1,3 million de résidents supplémentaires.
La Oficina nacional de estadística (ONE) a annoncé que le dixième recensement national, réalisé en novembre 2022, a enregistré une population de 10 760 028 habitants contre 9 445 281 lors de l’enquête de 2010, marquant une augmentation de 1 314 747 personnes. La population masculine représente 49,5%, avec 5 322 933 hommes, tandis que la population féminine est de 5 437 095, constituant 50,5%.
2. Un Véritable Foyer Dominicain à New York
Peu de communautés immigrées à New York ont connu une croissance aussi impressionnante que la communauté dominicaine, qui compte actuellement 892 000 personnes. C’est un chiffre remarquable, surtout si l’on considère que le pays compte a peu près 11 millions d’habitants et que sa “diaspora” s’élève à trois millions.
Le consul dominicain, Eligio Jáquez, partage son observation : “Nous représentons déjà 10 % de la population de New York, et cette proportion est en passe de devenir 11 %”. Le consul souligne l’attachement des Dominicains à leur identité, et donne plusieurs exemples facilement vérifiables : le baseball (sport national) ou la musique de Bachata, Merengue ou Denbow sont omniprésents le week-end dans tous les parcs publics du nord de Manhattan.
3. Un avion américain est arrivé jeudi matin à Saint-Domingue avec des soldats et des cargaisons.
Un avion de l’armée de l’air des États-Unis est arrivé jeudi matin à l’aéroport international des Amériques José Francisco Peña Gómez, en provenance d’Allemagne, avec des soldats américains et du fret, bien que la raison de la visite n’ait pas été divulguée.
L’avion a atterri après 10h00 ce jeudi matin, au milieu de mesures de sécurité strictes dans la partie nord-ouest de l’aire de trafic du terminal de l’aéroport.
L’avion est gardé par des membres des agences d’État et du personnel des services de sécurité dans la zone de l’aire de trafic.
4. Le président Luis Abinader s’adressera à la nation ce 16 août
Le président Luis Abinader s’adressera à la nation le 16 août, à l’occasion du 158e anniversaire de la restauration de la République.
Le président s’adressera à la nation depuis le port de Cabo Rojo, dans la province de Pedernales, à 11 heures du matin.
5. Le secteur des affaires privilégie les accords bilatéraux avec la Guyane
La République dominicaine et la République coopérative de Guyane ont franchi un jalon crucial dans le renforcement de leurs liens diplomatiques et commerciaux en ratifiant récemment six accords couvrant une vaste gamme de sujets, allant de l’énergie à l’agriculture en passant par le tourisme. Cependant, le secteur privé avait déjà élaboré des plans en amont de la formalisation de ces accords.
Ce resserrement des liens a été chaleureusement accueilli par le milieu des affaires dominicain, qui perçoit dans ces accords une opportunité de stimuler les investissements dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture. Ils contribueront également à renforcer la coopération et à soutenir les exportations locales.
Source : Presse Dominicaine
@lequotidienht