Prigojine, le président du Wagner Groupe, annonce accepter «l’arrêt des mouvements» de troupes de Wagner après une médiation biélorusse.
Dans un message posté sur Télégram en début de soirée, Evguéni Prigojine affirme avoir «accepté l’offre du président [biélorusse] Alexandre Loukachenko de mettre fin aux mouvements des hommes armés de Wagner sur le territoire russe et de prendre d’autres mesures pour désamorcer les tensions».
Selon lui, la médiation du président biélorusse, proche du Kremlin, aurait duré toute la journée. Elle s’est soldée, selon Evguéni Prigojine, par «une option absolument favorable et acceptable» qui comprendrait «des garanties de sécurité pour les combattants de Wagner».
«Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d’arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions», a indiqué, de son côté, le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.
Les troupes de Wagner quittent Rostov-sur-le-Don, assure Prigojine, il est 20heure 22 (heure de la Russie)
Selon Evguéni Prigojine, le chef de la milice Wagner, ses troupes quittent Rostov-sur-le-Don qu’elles avaient investi vendredi soir. Une heure plus tôt, il avait ordonné à ses soldats d’arrêter leur avancée vers Moscou, et de se replier vers leurs bases afin «d’éviter un bain de sang».
Extrait de l’article du Médias Le Figaro
Depuis l’annonce de la Rébellion du Groupe Wagner les pays du G7, l’Union Européenne et les alliés de la Russie sont en état d’alerte.
“Les ministres des affaires étrangères du G7 se sont réunis pour discuter des événements survenus en Russie. Nous continuons à suivre la situation de près. Si vous êtes un ressortissant canadien en Russie, respectez nos conseils aux voyageurs et nos consignes de sécurité”. @melaniejoly
Le Canada a aussi publié une alerte voyage : Russie – ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Russie en raison des impacts du conflit armé avec l’Ukraine, y compris la mobilisation militaire partielle, les restrictions sur les transactions financières et l’offre des liaisons aériennes de plus en plus limitée. Le 24 juin 2023, des tensions militaires sont signalées dans la région de Rostov.
La Rédaction @lequotidienht