Un citoyen américain, Travis Leake, a été placé en détention provisoire par un tribunal russe pour des soupçons de “trafic de drogue”, dans un contexte de tensions vives entre Moscou et Washington liées au conflit en Ukraine.
Travis Leake est décrit par la chaîne américaine CNN comme un musicien et producteur de musique habitant en Russie depuis de nombreuses années. Le tribunal Khamovnitchesky de Moscou le présente également comme un “ancien parachutiste”, et l’accuse d’avoir “organisé la vente de drogues à de jeunes gens”.
Le tribunal explique que le citoyen américain “restera en détention jusqu’au 6 août 2023” dans l’attente de son éventuel procès, une détention qui peut être prolongée. Il risque plusieurs années de prison.
Des arrestrations arbitraires, selon Washington
Les arrestations de citoyens américains en Russie se sont multipliées ces dernières années avec la détérioration des relations entre Moscou et Washington, devenues abyssales depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine. En mars, les services de sécurité russes ont par exemple arrêté un journaliste américain, Evan Gershkovich, pour des accusations “d’espionnage” qu’il rejette. Paul Whelan, un ancien sous-officier du corps des Marines purge depuis 2020 une peine de 16 ans de prison pour “espionnage”.
Des arrestations arbitraires, selon Washington, qui accuse Moscou de procéder à ces détentions pour utiliser les prisonniers américains comme monnaie d’échange contre des Russes détenus aux États-Unis. Un tel échange avait notamment été organisé en décembre: les États-Unis avaient libéré un marchand d’armes russe, Viktor Bout, pour obtenir la liberté de Brittney Griner, une star américaine du basket.