Lettre de F. Carl Braun aux Collaborateurs et Actionnaires de la UNIBANK le 10 octobre 2023
1. Je vous écris cette lettre circulaire afin de vous entretenir un peu des récents évènements. Comme vous le savez déjà, le gouvernement canadien a ajouté mon nom, sans aucun avertissement ou demande préalable d’information, et de façon unilatérale, à une liste de sanctions le 21 septembre écoulé. J’ai pris connaissance de cette décision avec stupéfaction et indignation, comme je l’ai dit dans ma « Note Publique d’Information et de Protestation » du 23 septembre 2023 (document #1 annexé : note originale en français, version kreyòl, traduction en anglais et espagnol).
2. J’ai indiqué dans la note que je pensais qu’une erreur très grave avait été commise à mon égard, et que je souhaiterais avoir accès au dossier contenant des actes concrets et vérifiables qui me seraient reprochés, afin de pouvoir me défendre. Ma conscience étant en paix, et mon honneur n’ayant pas de prix, j’ai voulu protester contre ce que je considère être une grave injustice qui m’a été faite. Par la suite, j’ai retenu un cabinet d’avocats canadiens et entamé une procédure légale au Canada afin d’avoir accès à mon dossier et me défendre. Je ne sais pas si ce processus avancera aussi vite que je le souhaiterais, mais je le poursuivrai jusqu’à la fin.
3. Après tous les combats menés pendant trente ans pour hisser la UNIBANK aux plus hauts sommets bancaire et financier, je dois faire face aujourd’hui à un nouveau combat: défendre mon honneur, mon honnêteté et mon intégrité contre cette injustice criante que m’a faite le Canada. Pour bien mener ce combat – qui nécessite du temps et du recul – et aussi pour faciliter la position de la UNIBANK par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes, j’ai donc pris la décision de soumettre ma démission comme membre du Conseil d’Administration de la UNIBANK et de toutes ses filiales, ainsi que de la Fondation UNIBANK.
4. Fondateur, Président du Conseil d’Administration jusqu’au 31 mars 2022 et Président- Émérite depuis lors, c’est avec le cœur lourd que j’ai pris cette décision. Par sa Circulaire du 26 septembre, le Conseil d’Administration a accepté ma démission avec regret, et je le remercie des propos tenus à mon endroit (document # 2).
5. Vous me connaissez et me pratiquez depuis la création de la UNIBANK. Vous savez qui je suis et comment je fonctionne. Vous savez que je ne tolère pas ce qui est contraire à l’éthique et au comportement moral. Vous savez surtout que je n’ai jamais transigé sur les principes de bonne conduite et d’une gouvernance moderne et respectueuse des lois, des règlements et des standards nationaux et internationaux. Vous avez vécu avec moi tous les moments importants de la UNIBANK depuis son inauguration le 19 juillet 1993. On a fait face ensemble à tous les problèmes et embûches qui ont surgi tout au long de notre vie d’institution, particulièrement ceux que nos adversaires et détracteurs ont créés avec levain espoir d’arrêter cette marche ascensionnelle qui a porté la UNIBANK aux plus hauts sommets des secteurs bancaire et financier. Nous y avons non seulement fait face, mais nous avons pu, avec dignité et courage, renforcer notre position de leader. Comme je vous l’avais dit dans ma Circulaire du 31 mars 2022 (document #3), au moment où je mettais en œuvre la transition vers une gouvernance rajeunie et renforcée pour al période 2022-2027, al UNIBANK pouvait continuer à exercer son leadership en utilisant les « qualités qui caractérisent sa culture d’entreprise depuis 1993 : intégrité; transparence; responsabilité sociale; respect des lois et règlements ;rentabilité; productivité; innovation ; efficacité technologique; modernité; progrès. »
6. Partant de ce constat, et à ce nouveau carrefour de notre vie d’institution, je vous quitte donc avec ces quelques réflexions :
– Resserrez les rangs, gardez la tête haute, et continuez à œuvrer avec fierté pour le succès continu de cette grande institution qu’est la UNIBANK, votre banque. JE SUIS FIER DE VOUS.
– Faites résolument front commun contre les ragots, les diatribes, les mensonges, les calomnies de bas niveau souvent véhiculés dans le lâche anonymat de l’Internet contre la UNIBANK et ses dirigeants, en restant débout, et en vous basant, comme par le passé, sur votre code d’éthique, sur votre sens de responsabilité, et sur votre volonté de bien faire, partout et en tout temps. VOUS VAINCREZ.
– Continuez à offrir votre excellent « service 5 étoiles » aux 1.3 million d’Haïtiens et d’Haïtiennes qui vous ont choisis et qui vous font confiance. Ils représentent près de la moitié de tous les clients dans le secteur bancaire, et ils ont eux-mêmes fait le libre choix de la UNIBANK, pour la convertir en la « banque Préférée d’Haïti ». REMERCIEZ ET FAITES HONNEUR À VOS CLIENTS ET PERSÉVÉREZ SANS RELÂCHE SUR LA « ROUTE DES ÉTOILES ».
– N’oubliez jamais que la UNIBANK est « une entreprise honnête et intègre qui a réussi financièrement sans corruption, sans magouilles, sans compromission, sans faveurs, et dans le respect des lois » (ma Circulaire du 31 mars 2022). CONTINUEZ A RESPECTER ET REMPLIR VOTRE MISSION ET RENFORCEZ VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE.
– Vivez pleinement chaque jour le slogan de la UNIBANK depuis sa fondation : FAISONS ROUTE ENSEMBLE! SE MENM KOTE NOU PRALE, AN N FE WOUT LA ANSANM AK UNIBANK !
7. Je ne saurais vous quitter sans vous remercier pour toute la joie et la fierté que vous m’avez apportées depuis 1993 comme Fondateur et ancien Président de la UNIBANK, et surtout comme un homme qui a consacré plus de trente ans de sa vie à vous accompagner et à vous encadrer sur la belle route qui a été celle de la UNIBANK. Je vous dis : HONNEUR ET RESPECT, ET MERCI DU PLUS PROFOND DE MON CŒUR ! Dans al bataille que je livre actuellement pour mon honneur, qui n’a pas de prix, je veux vous remercier de vous être tenus à mes côtés, et d’avoir créé cette grande chaîne de solidarité qui me permet de faire face à cette injustice majeure dont j’ai été l’objet. Merci à tous et à toutes pour vos nombreux messages, appels téléphoniques, courriels, « WhatsApp », chaînes de prières, et pour vos discours lors de vos réunions de travail… Un grand merci aux cadres exécutifs du message de soutien qu’ils m’ont adressé et qui m’a tant ému, tout en me donnant la force nécessaire pour avancer dans mon combat.
UN GRAND MERCI AUX 1,891 COLLABORATEURS ET 415 ACTIONNAIRES DE LA UNIBANK !
Signé Carl F. Braun
@lequotidienht