L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) appelle les dirigeants ayant annoncé des sanctions contre des personnalités haïtiennes à respecter les principes universels de « l’État de droit » et de « Procès juste et équitable ».
L’association dit prendre acte des sanctions appliquées par le Canada et d’autres nations depuis plusieurs mois.
Elle affirme reconnaître les efforts nationaux et internationaux concertés pour faire respecter « l’autorité morale » et « tenir pour responsables » les contrevenants à la loi en République d’Haïti, y compris la sanction internationale des individus.
Toutefois, elle estime que les principes universels de « l’État de droit » et de « Procès juste et équitable » doivent s’appliquer.
L’ADIH fait remarquer que les sanctions, qui ont un impact négatif sur la réputation et l’intégrité d’un individu, impactent aussi les investissements et l’économie dans son ensemble. Voilà pourquoi, elles doivent être le résultat d’un processus transparent.
Aussi, elle demande aux pays ayant imposé des sanctions contre des personnalités haïtiennes de promouvoir une procédure régulière devant garantir que toute mesure de sanction soit le résultat d’un processus transparent et équitable avant son application.
Les personnalités sanctionnées par les Canada, les Etats-Unis et la République Dominicaine, ont toujours dénoncé la violation de leur droit de recours.
La Rédaction