Au micro de Magik9, ce Mardi 27 Août, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule a confirmé l’information selon laquelle, l’Etat Haïtien a écrit à 4 pays pour demander des dossiers contre les personnalités sanctionnées. Il s’agit du Canada, des Etats-Unis, de la République Dominicaine et du Royaume-Uni.
Malgré le fait que des personnalités ont vu leur visa Schengen abrogé par l’ Ex-ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, le ministère de la Justice n’a pas écrit à ce pays. En effet, M. Mauriès avait annoncé que la France attendait la décision de l’ONU et de l’Union Européenne.
Contrairement à ce qu’avait annoncé l’ ex-ministre de la Justice, Madame Emmelie Prophète, l’actuel Garde des Sceaux du gouvernement Conille affirme n’avoir trouvé aucun dossier ni correspondance similaire de l’équipe précédente aux pays qui ont décidé de sanctionner des personnalités de l’élite politique et économique du pays. Les archives du ministère de la Justice ne détiennent aucune requête de ce genre.
Me Carlos Hercule, ministre de la Justice et également ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince souhaite faire la différence dans ce dossier de sanctions et a donc sollicité les charges et indices relevés contre les personnes sanctionnées afin que la justice haïtienne puisse aller plus rapidement dans son travail.
Bientôt deux ans depuis que les sanctions internationales unilatérales tombent sur les citoyens haïtiens. La Justice haïtienne doit être saisi du dossier dans les normes, afin que l’action publique soit mise en mouvement contre ces personnes ou pour rétablir la vérité.
Et ce ne sera que Justice finalement.
La rédaction