« Le vote d’aujourd’hui est une victoire bien nécessaire pour le peuple haïtien », a déclaré le représentant des États-Unis aux Nations Unies, Lynda …..
Ce 12 Juillet 2023, le Conseil de Sécurité a adopté à l’unanimité de ses membres la résolution 2743 (2024), qui proroge d’une année supplémentaire, jusqu’au 15 juillet 2025, le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
L’Américaine croit dans le rôle essentiel du BINUH qui consiste à “mettre le pays sur la voie d’une transition démocratique vers l’avenir que les Haïtiens méritent – libérés de la violence, du chaos, des menaces qui pèsent sur leurs moyens de subsistance et de l’insécurité alimentaire généralisée.”
En ce qui concerne les sanctions, elle a exprimé sa profonde déception face à l’échec du Conseil à sanctionner Youri Latortue, qui « exerce un contrôle considérable sur la vie économique et politique dans le département de l’Artibonite, y compris par le biais de gangs violents, qu’il finance et arme » a t’elle déclaré. Les États-Unis ont exigé la levée rapide de la mise en attente de Youri Latortue, homme politique haïtien accusé de collusion avec des gangs, sur la liste du Comité des sanctions.
De son côté, le représentant de la Fédération de Russie, président du Conseil pour le mois de juin, citant l’approche constructive des membres du Conseil qui ont rédigé la résolution (les Etats-Unis et l’Equateur), il a exprimé l’espoir que la même position positive se poursuivra sur le dossier des sanctions et que les intérêts des membres individuels du Conseil ne seront pas placés au-dessus de la tâche de soutenir un dialogue politique inclusif en Haïti.
Il a appelé le Conseil à promouvoir le principe de responsabilité en envisageant des sanctions contre les individus et entités responsables ou complices d’actions qui menacent la paix et sécurité en Haïti.
La liste du Comité des sanctions des Nations Unies n’a pas été rendue publique, plus d’un s’étonne de cette déclaration de la représentante des Etats-Unis à l’ONU à l’égard de l’Ex-sénateur Youri Latortue. Devrait-on penser que toutes les personnes mentionnées dans le rapport du comité des sanctions sur Haïti sont déjà inscrites sur la liste de sanctions ?
La rédaction