S’il est vrai que nous devons, parfois, oser et créer des effets d’ensemble inouïs, jouer avec les couleurs et personnaliser certains styles, il est aussi vrai que tout ce qui est à la mode n’est pas commode. C’est là un dicton aussi vieux que le monde, qui garde cependant toute son importance dans le monde actuel. Je suis bien imbu et partage – à la limite – la vision de la fameuse campagne de « self love » selon laquelle chaque personne doit embrasser son identité, sa corpulence et ses proportions. Cependant, l’on devrait être bien lucide quant au choix de ses vêtements ; la mode peut aussi nous perdre. Tous les styles ne conviennent pas à tout le monde, aussi ouverts et osés que nous puissions être, nous sommes différents avant tout, avec des mensurations et des lignes corporelles différentes. La manière de nous habiller doit refléter tout cela.
Nous devons être aussi conscients de la température, de la saison de l’année, de l’atmosphère de là où nous vivons. Ce n’est pas à rire, mais je trouve cela ridicule qu’un jeune homme porte une jacket en Haïti en plein été, parce que c’est la mode aux Etats Unis. Avec l’américanisation de nos sociétés, la tendance est de vouloir ressembler à qui nous suivons sur les réseaux sociaux, sans réaliser que nous n’évoluons pas forcément dans le même pays. Lorsqu’on porte des jackets et des cardigans aux Etats Unis, c’est pour le froid. Cela ne fait aucun sens de vouloir porter ces pièces-là dans la chaleur atroce d’Haïti, avec une température de plus de 90 degrés F. J’ai même un ami qui voulait que je lui apporte un manteau pour une séance de photo. Imaginons un instant un jeune homme arborant un manteau d’hiver en Haïti, dégoulinant de sueur sous notre soleil aussi têtu que nous le sommes… Les parents doivent être bien présents dans ce genre de folie qui frise le grotesque.
Je recommande à chaque femme d’avoir, dans sa collection, une petite robe noire. Elle pourrait la porter avec un veston ou non, avec des accessoires différents, dépendamment de l’endroit où elle ira. C’est le genre de pièce passe-partout qu’une femme devrait posséder, en tout temps, pour les occasions impromptues. Les hommes, en revanche, devraient toujours disposer d’un blazer, préférablement bleu marine, prêt pour toutes les occasions, que ce soit avec des jeans et un maillot, ou une chemise et un pantalon soigné. Ce genre de principes, lorsque les enfants en auront été témoins, tout naturellement, ils auront tendance à les reproduire sitôt devenus adultes.
A sortir prochainement : L’habit 4
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.
Au plaisir de servir… Patrick G. Volcy