Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur l’Indice des normes sociales de genre révèle aucune amélioration du niveau des préjugés à l’égard des femmes, au cours de la dernière décennie.
Selon ce rapport, près de neuf hommes et femmes sur dix dans le monde continuent d’entretenir des préjugés à l’encontre des femmes. Une personne sur quatre pense qu’il est justifié qu’un homme batte sa femme.
Ces préjugés sont à l’origine des obstacles rencontrés par les femmes, qui se manifestent par un démantèlement des droits des femmes dans de nombreuses régions du monde, par des mouvements contre l’égalité des sexes qui gagnent du terrain et, dans certains pays, par une recrudescence des violations des droits humains.
Le rapport souligne également que malgré la persistance des préjugés à l’encontre des femmes, les données montrent qu’il est possible de changer les normes et cite des exemples spécifiques.
Décryptage du deuxième Rapport du PNUD sur l’Indice des normes sociales de genre (GSNI), avec Diego Antoni, Spécialiste des politiques au sein de l’équipe Genre du PNUD.
Regarder le Podcast sur Onuinfos
La Rédaction
@lequotidienht