Le représentant de EDE/RED et Compromis Historique, Smith Joseph est de retour au pays après un voyage officiel en France du 25 au 29 juillet 2024.
Lors d’un point de presse le lundi 29 juillet 2024, Il a exprimé sa gratitude envers les autorités françaises et le comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Durant son séjour en France, le Conseiller-Président Smith a rencontré le Président Emmanuel Macron pour discuter du soutien de la République française à Haïti en matière de sécurité, a t’il déclaré. Il a aussi ajouté “avoir eu des échanges significatifs avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’avec des dirigeants d’organisations internationales, dans le but de renforcer les relations d’Haïti avec des partenaires internationaux prêts à aider le pays dans sa reconstruction.”
Smith Augustin, Dr Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire sont les trois conseillers qui ont été dénoncés par le Président du Conseil de la BNC, Raoul Pierre-Louis, pour avoir exigé cent millions de gourdes pour qu’il puisse garder son poste. Un véritable scandale de corruption au sein du CPT.
Le représentant de EDE/RED et Compromis Historique a fermement rejeté ces allégations, les qualifiant d’attaques politiquement motivées avec des objectifs inavoués.
Source:
Presidence d'Haiti