Près de deux Canadiens sur trois ont une mauvaise impression du premier ministre Justin Trudeau et la moitié d’entre eux souhaitent qu’il démissionne avant les prochaines élections, selon un nouveau sondage.
Alors que l’accessibilité financière, le logement et la dette publique figurent en tête des raisons pour lesquelles les gens souhaitent le départ de M. Trudeau, une personne interrogée sur cinq a déclaré qu’elle souhaitait qu’il démissionne tout simplement parce qu’elle est « lassée par lui ».
Le sondage Léger pour La Presse canadienne suggère un mécontentement généralisé à l’égard du gouvernement libéral sur tous les sujets, de l’accessibilité au logement et de l’inflation aux soins de santé, en passant par les dépenses gouvernementales et les changements climatiques.
Près de trois personnes sur cinq ne sont pas satisfaites de la manière dont le gouvernement gère les changements climatiques, deux personnes sur trois ne sont pas satisfaites de sa gestion des finances publiques, et plus de la moitié n’apprécient pas la manière dont les libéraux gèrent les relations du Canada avec la Chine et l’Inde.
Près de 60 % des francophones partout au Canada ont également le sentiment que Justin Trudeau n’aide pas suffisamment pour la protection de la langue française.
La moitié des Canadiens interrogés ont affirmé que M. Trudeau devrait démissionner avant les prochaines élections. Un électeur libéral sur quatre a dit qu’il devrait démissionner. Seulement 28 % de l’ensemble des personnes interrogées ont déclaré qu’il devrait rester en poste.
Près de trois personnes sur quatre ont souligné qu’il était temps d’avoir un nouveau premier ministre parce que M. Trudeau est au pouvoir depuis trop longtemps, tandis que les deux tiers ont observé qu’ils ne pensaient pas qu’il avait une vision claire de l’avenir.
A rappeler que le PM Canadien a été chahuté dans un restaurant à Vancouver la semaine dernière à cause des positions du Canada dans le dossier de la Palestine. Les forces de l’ordre ont du l’évacuer d’urgence du Restaurant. Il s’agissait d’une manifestation improvisée.