En plein débat sur le canal d’irrigation à la frontière entre Dajabón et Haïti, qui tient le pays en haleine, le journal Dominicain Noticias SIN confirme la liste des personnes qui pourraient être à l’origine de la construction et du financement de ce projet. Informations que Le quotidien 509 avait déjà rapporté dans l’article : Abinader dénonce le manque de Leadership de Ariel Henry.
Trois anciens sénateurs, un ancien Premier ministre, un fonctionnaire influent du palais et même un communicateur sont dans le collimateur des autorités dominicaines, en relation avec le soutien et le financement de la construction du canal d’irrigation pour détourner les eaux de la rivière Massacre.
L’ancien consul haïtien en République dominicaine, Edwin Paraison, déclare : “L’ancien sénateur Jean Baptiste est né et a développé toute sa carrière politique dans le nord-est. Il a travaillé comme consul haïtien en République dominicaine à Dajabón pendant 10 ans”.
Ives Marie Chanel, journaliste haïtien pour MediaCom, s’est exprimé sur le sujet : “C’est un ancien sénateur du parti de Michelle Martelly et du même parti que l’ancien président Jovenel Moise. Il peut soutenir cela dans l’attente des prochaines élections qui se tiendront en Haïti pour apporter sa pierre à l’édifice. Et attirer l’attention et la sympathie du peuple et des électeurs.
M. Paraison poursuit : “Je comprends que, tant en République dominicaine qu’en Haïti, pour faire face à une situation comme celle-ci, des politiciens apparaissent. Ils essaieront d’utiliser la situation à leur avantage”.
Dans une vidéo tournée en boucle sur les médias dominicains Sin Noticias dénonce les jovenelistes comme Claude Joseph, Ardouin Zéphirin, Jacques Sauveur Jean, Jean Baptiste Bien Aimé, Wanique et Louko Désir.
La Rédaction