La police confirme qu’une opération a eu lieu ce mardi dans le quartier de Bel-Air dans l’objectif de démanteler les foyers de gangs occupant cette zone. Trois policiers, membres du corps d’élite des SWAT, ont été blessés. Ils reçoivent des soins à l’hôpital mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés.
La police promet de publier sous peu le bilan de cette opération menée par plusieurs unités spécialisées de l’institution policière avec l’appui d’un contingent de la force multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS).
La PNH invite les citoyens à garder leur calme au moment des interventions policières. Elle les rassure que ces opérations se déroulent de manière professionnelle.
Ce mardi sur Radio Magik 9, le ministre de la justice Carlos Hercule a assuré que le gouvernement entend donner aux forces de l’ordre les moyens dont elles ont besoin pour mener de manière efficace la lutte contre les gangs armés.
Il a aussi confirmé que de nouveaux matériels sont arrivés le week-end dernier pour les forces de l’ordre et annonce que d’autres matériels et équipements arriveront bientôt.
Les citoyens réclament des opérations dans les fiefs des gangs qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
Le gouvernement a d’ailleurs décrété l’État d’urgence sécuritaire sur plusieurs régions dont l’ouest, et l’Artibonite.
La mission multinationale d’appui à la sécurité dispose uniquement de 400 policiers kényans. D’autres devraient bientôt arriver dans le pays ainsi qu’un contingent d’environ 150 militaires en provenance des Bahamas.
La Rédaction