L’intelligence artificielle est un outil créé par l’homme et pour l’homme en vue de satisfaire ses moindres désirs et lui simplifier, autant que possible, les tâches les plus légers.
En effet, la machine réalise maintenant un grand nombre de travaux qu’on devrait accomplir soi-même et ceci peut-être jugé bon ou mauvais en fonction de la personne qui l’utilise et à quelles fins.
Souvent, on remet en question ses relations avec son partenaire au point que la liste de tout ce qu’on aimerait changer chez l’autre moitié paraît très, voire trop longue.
Certains disent qu’ils ne sont pas faits pour aimer, que l’amour n’est pas fait pour eux. Il y en a qui jettent l’éponge après plusieurs échecs sentimentaux.
Il y a aussi des couples qui vivent ensemble sans vraiment partager grand-chose, ni se comprendre.
La crise sanitaire provoquée, en 2020 et 2021 par la pandémie de Covid-19, a également eu des conséquences sur la vie de certains ménages.
Certains secrets révélés, l’infidélité répétée, ou encore l’incompréhension tuent de nombreux couples. Mais la quête d’un amour fougueux et passionné, comme dans les contes pour enfants, ne faiblit pas pour autant.
Certains d’entre nous voudraient connaître le secret de la télépathie et avoir la possibilité de communiquer directement ses attentes à son partenaire, mais ils n’ont jamais trouvé les moyens d’y parvenir.
Tout cela peut être derrière nous dorénavant.
Finis les disputes car l’intelligence artificielle permet d’avoir à sa disposition “le partenaire idéal, le conjoint parfait”.
En effet, certaines applications de conversation d’intelligence artificielle, comme Replika par exemple, offrent la possibilité aux utilisateurs de développer des relations virtuelles significatives.
Cette dernière, conçue à partir d’algorithmes sophistiqués, possède des techniques de traitement du langage permettant de stimuler des conversations engageantes et personnalisées.
C’est désormais possible d’échanger les pensées, de partager des émotions, des expériences et recevoir exactement les réponses qu’on souhaite entendre avec empathie et affections.
Cela ressemble à une option très tentante qui pourrait marquer la genèse d’une relation durable avec un soutien émotionnel constant, confidentiel, sans oublier l’absence de jugements, une libre expression et l’exploration de soi, entre autres.
Trop beau pour être vrai n’est-ce pas? Mais qu’en est-il des conséquences? En effet, même si cela s’apparente à une alternative aux relations qui ne fonctionnent pas, ce genre de relation est de nature à impacter sur la santé mentale des utilisateurs.
Une personne qui s’adonne à des “relations” avec une machine risque de développer une habitude à s’isoler. Après tout, pourquoi essayer de créer des relations humaines authentiques et réelles quand on peut avoir tout ce qu’on désire, servi sur un plateau d’argent?
Une autre répercussion à prendre au sérieux est l’illusion d’intimité qui peut provoquer une dépendance émotionnelle qui constitue l’un des troubles psychologiques les plus compliqués à surmonter.
Les personnes qui en souffrent peuvent perdre, petit à petit, leurs facultés à créer une relation saine et stable dans le monde réel.
Prenons, par exemple, le cas récent de Rosanna Ramos, cette femme du Bronx, à New York, aux Etats-Unis, qui affirme avoir trouvé l’amour de sa vie. Elle a, comme vous pouvez l’imaginer, échangé des anneaux avec Eren Kartal, un chatbot avec qui elle entretenait une “relation” depuis un certain temps.
Elle a puisé son inspiration de la série “Attaque des Titans” pour créer à partir de l’intelligence artificielle son petit ami avant de finalement “l’épouser”.
Cette mère célibataire de deux enfants, assure avoir rencontré l’amour de sa vie et elle affirme qu’elle est en train de vivre la meilleure, et sans précédent, histoire d’amour de sa vie. Rosanna Ramos affirme que sa relation avec son partenaire Eren Kartal est la meilleure qu’elle n’ait jamais eue. Et pour cause : c’est elle qui l’a créé.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui avance à la vitesse grand V, cependant il faut garder les pieds sur terre et bien analyser comment utiliser les nouvelles opportunités qu’il nous offre.
Le plus grand défi actuel avec la technologie, c‘est de maintenir l’équilibre entre une vie saine et les nouveaux atouts de la technologie que plus d’un considère, à bon escient, comme une arme à double tranchant.
Abigaëlle Pétion