La Floride retient son souffle. La tempête tropicale Idalia, qui s’est transformée en ouragan, s’apprête à frapper la côte ouest en étant un cyclone de catégorie majeur.
C’est ce mardi qu’Idalia est devenu un ouragan. Selon les prévisions, il devrait rapidement s’intensifier avant de toucher terre demain mercredi sur la côte ouest de la Floride sous la forme d’un dangereux cyclone majeur (catégories 3, 4 et 5 sur l’échelle Saffir-Simpson).
Le Centre National des Ouragans (NHC) basé en Floride, rapporte que les vents maximums soutenus d’Idalia, qui s’éloigne de la pointe ouest de Cuba, mais continue de la fouetter avec ses fortes pluies, sont désormais de 120 km/h.
Idalia se trouve à environ 600 km au sud-sud-ouest de Tampa, sur la côte ouest de la Floride, se déplaçant vers le nord à une vitesse de 22 km/h.
La NHC souligne que c’est toute la côte ouest de la Floride qui est soumise à des avertissements d’onde de tempête et d’ouragan, et il existe également d’autres avis météorologiques pour Pinar del Rio et l’Isla de la Juventud, à Cuba, et la partie sud des Florida Keys.
Idalia devrait s’intensifier rapidement à mesure qu’il se déplace sur les eaux chaudes du golfe du Mexique et devienne un “grand ouragan extrêmement dangereux ” avant de toucher terre mercredi, prévient le NHC.
Le plus grand danger d’Idalia est l’onde de tempête qui, combinée à la marée régulière, fera pénétrer la mer dans les zones côtières normalement sèches de la côte ouest de la Floride.
L’eau pourrait monter jusqu’à 3,6 mètres dans le tronçon qui va de l’embouchure de la rivière Aucilla jusqu’à la ville de Chassahowitzka.
De fortes pluies sont attendues dans l’ouest de Cuba, sur la côte de Floride, dans le golfe du Mexique, dans le sud-est de la Géorgie et dans les Carolines.
Des crues soudaines et des coulées de boue sont à craindre dans l’ouest de Cuba et dans certaines parties de la côte ouest de la Floride, dans le Florida Panhandle et dans le sud de la Géorgie pour ensuite se propager à l’Est des Carolines.
La Rédaction