Le sénateur Yván Lorenzo a annoncé qu’il avait soumis une résolution par laquelle il cherche à convoquer le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez au Sénat pour expliquer « le drame » que vivent les relations entre la République dominicaine et Haïti. Selon un article de Listin Diario.
Le législateur a estimé qu’il y a un « tourbillon de désinformation » concernant la situation avec Haïti à la suite de la construction du canal sur la rivière Massacre.
Lorenzo a critiqué le fait que le gouvernement dominicain avait des positions contradictoires sur la construction du canal sur le fleuve Masacre et qu’à son avis, Haïti l’avait utilisé en sa faveur.
Le porte-parole du Parti de libération dominicaine (PLD) au Sénat a déclaré que le ministère des Affaires étrangères devrait convoquer une réunion avec le corps diplomatique qui se trouve en République dominicaine pour expliquer la situation avec Haïti et la position dominicaine. Mais surtout, le gouvernement dominicain doit expliquer les positions qu’il a exprimées au niveau local et international sur la fermeture de la frontière, car à son avis, il a donné des raisons différentes.
Le sénateur du PLD a assuré que les sénateurs des zones frontalières sont les mieux disposés à soutenir le gouvernement dominicain dans la défense de la souveraineté nationale, mais que pour cela, il est nécessaire que le ministère des Affaires étrangères explique la portée des pourparlers et des déclarations conjointes tenus en mai 2021 au sein de la Commission mixte binationale en relation avec la construction de ce canal.
@lequotidienht