L’ambassade de la Russie au Kenya a rapporté sur son compte Twitter que les États-Unis font pression sur leurs alliés en Afrique au sujet des liens avec la Russie, la Chine et l’Iran.
Toujours selon l’ambassade :
“Les États-Unis affirment que leurs alliés qui traitent avec la Russie, la Chine et l’Iran courent un risque de réputation, mettant en garde contre un isolement potentiel des accords lucratifs.”
A la suite d’une entrevue donnée par Brian Nelson, sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier du département américain du Trésor lors d’un entretien à l’hôtel Tribe à Nairobi, au Kenya, le 28 juillet 2023, le média TheEastAfrican a produit le résumé suivant :
1) L’administration de Biden a envoyé deux hauts responsables de son administration à Nairobi avec un message ferme au président William Ruto sur la bonne gouvernance, les droits de l’homme et une subtile poussée sur la géopolitique entourant l’invasion russe de l’Ukraine.
2) Le représentant américain au commerce s’est rendu au Kenya et les deux pays négocient actuellement le partenariat stratégique de commerce et d’investissement entre les États-Unis et le Kenya.
3) Le sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier a rencontré et s’est entretenu avec le président Ruto sur des questions de sécurité, de terrorisme, de sécurité alimentaire et de blanchiment d’argent, entre autres.
Lire l’article en anglais sur the East African : https://www.theeastafrican.co.ke/tea/news/world/us-pressures-allies-in-africa-over-iran-russia-links-4319716.
D’un autre côté le Secrétaire d’état des États Unis d’Amérique félicite le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et de diriger une force multinationale pour aider la police haïtienne à rétablir la sécurité.
“Nous appelons les parties prenantes haïtiennes à élargir de toute urgence le consensus politique pour rétablir l’ordre démocratique dès que les conditions le permettront.” dixit Anthony Blinken
@lequotidienht