Le 14 juillet 2023, le Journal “Le Nouvelliste” a annoncé que le père Tom Hagan, prêtre catholique, directeur exécutif de l’organisation à but non lucratif “Hands Together” a obtenu une trêve entre 4 chefs de gangs opérant dans la commune de Cité Soleil et les environs.
Une guère de pouvoir, de territoire, envenimée par le décès de la mère d’un des chefs (Gabriel accuse Iska d’avoir tué sa mère). Une guerre liée aussi à la vengeance personnelle qui dure depuis bientôt 3 ans.
Iska, Gabriel, Barbecue et Mathias ont signé conjointement un accord de paix et ils se sont engagés à protéger les enfants et les vieux. “Nou promèt espesyalman pou nou fè tout efò pou nou bay sekirite pou tout timoun ak tout granmoun!” Et aussi, ils ont signé pour demander à Dieu, la volonté de pardonner.
“Nap mande Bondye ede nou gen volonte pou nou padone moun ki fè nou mal e pou moun padone nou sa nou fè yo ki mal.”
Un accord simple avec 8 promesses pour la paix.
Après des négociations menées depuis plusieurs mois, avec l’aide certaines fois d’autres entités, le Père Tom avec la patience et son implication pour le peuple de cité soleil a peu obtenir cette trêve. Une trêve qui devra permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école, aux hôpitaux de fonctionner et à la population de vaquer à ses activités dans la zone.
“Pè Tom” a réussi là ou le gouvernement, la commission de désarmement CNDDR et les organismes de droits humains ont échoué.
Haïti devra t’elle attendre un autre Père Tom pour convaincre les gangs Vitelhomme, Izo, Lanmò Sanjou et leurs alliés d’arrêter de terroriser la population ?
En 1997, Père Tom Hagan a déménagé en Haïti pour diriger Hands Together. Il renforce les activités de l’organisation à Cité Soleil et aux Gonaives.
La Rédaction
@lequotidienht