L’administration du président Joe Biden a déclaré jeudi qu’elle construirait des sections supplémentaires du mur frontalier afin d’empêcher les passages record de migrants en provenance du Mexique, un revirement de politique qui fait sienne une mesure emblématique de l’ancien président Donald Trump.
M. Trump est le principal candidat à l’investiture du Parti républicain pour affronter M. Biden, un démocrate, lors de la course à la présidence de 2024. M. Trump a fait de la construction de barrières frontalières un principe central de sa première campagne présidentielle en scandant lors des rassemblements : “Construisez ce mur”.
L’une des premières mesures prises par M. Biden après sa prise de fonctions en janvier 2021 a été de publier une proclamation dans laquelle il s’engageait à ce que “l’argent des contribuables américains ne soit plus détourné pour construire un mur à la frontière” et à ce que toutes les ressources déjà engagées soient réexaminées.
M. Trump n’a pas tardé à crier victoire et à exiger des excuses.
“Comme je l’ai souvent dit, depuis des milliers d’années, il n’y a que deux choses qui ont toujours fonctionné : les roues et les murs ! a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux. “Joe Biden va-t-il s’excuser auprès de moi et de l’Amérique pour avoir mis tant de temps à avancer ?
@lequotidienht