Le Kenya est prêt à diriger une force multinationale en Haïti selon la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua. L’agence Reuters a aussi confirmé cette déclaration ce samedi.
“À la demande des pays amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager de diriger une force multinationale en Haïti. L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour la formation des agents de la PNH et aussi aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques” peut-on lire dans la note publiée ce 29 juillet par le ministère des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya.
Cependant, le déploiement proposé par le Kenya se cristallisera une fois qu’il aura obtenu un mandat, dans les normes, du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et après les autorisations conformes à la constitution et la loi de ce pays membre de l’Union africaine.
Une mission d’évaluation par une équipe de travail de la police du Kenya est prévue dans les prochains jours. Cette évaluation informera et guidera le mandat et les besoins opérationnels de la mission en Haïti.
Il faut aussi se rappeler qu’à la suite d’une rencontre entre son homologue canadien, Mélanie Joly, le ministre des Affaires étrangères du Kénya, Alfred Mutua avait déjà annoncé le 22 Avril 2023 que le Kenya enverrait des policiers en Haïti pour combattre les gangs, et le Canada devait l’aider à évacuer ses citoyens du Soudan.
Au Sommet des USA-Afrique, le président du Kénya, William Ruto, a exigé du Président américain Joe Biden et de son Vice-Président Anthony Blinken le respect des dirigeants africains par les autres dirigeants de pays.
A la visite au Kénya, en mai 2023, du Ministre Russe, Serguei Lavrov, le président du Kenya s’est aussi engagé à renforcer les relations commerciales avec la Russie et a déploré que les échanges commerciaux avec Moscou et Nairobi soient « Faibles », selon un article de RFI.
Malgré les cris d’alarme de l’ONU et le plaidoyer de Secrétaire Général Antonio Guterres, « la communauté internationale rechigne à envoyer une force contre les gangs qui terrorisent Haïti, échaudée par les expériences passées et les risques de s’enliser dans un bourbier meurtrier, selon les experts. » pour reprendre le journal « Le Monde ».
De son côté, le Premier ministre Ariel Henry avait informé, sur sa page facebook le jeudi 22 juin, avoir eu des discussions très prometteuses avec le président du Kenya, M. William Ruto : “J’ai eu aujourd’hui, en marge du Sommet, à Paris, une fructueuse et très prometteuse rencontre avec le Président du Kenya, M. William Ruto. Les discussions ont porté essentiellement sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines”.
Le Président Luis Abinader a félicité cet après-midi le président du Kenya pour avoir accepté de prendre le leadership d’une force multinationale en Haïti.
La Rédaction
@lequotidienht