Des soldats dominicains ont débarqué le mardi 7 Novembre 2023, sur la frontière avec Haïti, à Ouanaminthe dans le département du Nord’Est.
Ils étaient à bord d’hélicoptères et de véhicules blindés.
Cette situation a créé une vive tension dans la zone où les haïtiens sont en train de construire le canal de la rivière Massacre. Des membres de la population étaient furieux parce que les militaires dominicains se sont déployés sur le territoire haïtien, à Ouanaminthe, alors que l’un des hélicoptères survole l’espace aérien d’Haïti.
Ils ont érigé des barricades enflammées sur les lieux pour exprimer leur colère face au déploiement des soldats dominicains.
Il est important de signaler que les dominicains ont pris l’habitude d’envoyer des drones du coté haïtien depuis quelque temps sans que le gouvernement haïtien ne dénonce cette violation de la frontière. Pierre Karly Jean Jeune, expert indépendant sur les relations haitiano-dominicaines, lors d’une présentation le 4 juin 2021 sur le dossier de la Rivière Massacre, avait fait état de cette situation. Les dominicains envoyaient régulièrement leurs drones du coté haïtien afin de pouvoir contrôler er le suivi des travaux de la construction du Canal.
La Rédaction