Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, lance un véritable cri d’alarme face à la situation prévalant à Carrefour-Feuiles. Il appelle les autorités à prendre des mesures concrètes et urgentes pour protéter les citoyens.
“À part les criminels et leurs sponsors, qui peut rester indifférent face aux centaines de familles contraintes de fuir leurs maisons, leurs habitudes pour échapper à la férocité des bandits qui décident d’établir leur quartier général dans cette zone résidentielle stratégique ?”
Telle est l’interrogation du protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, dénonçant ce qu’il appelle “le cauchemar réel que vit la population civile depuis un certain temps”.
Il déplore des dégâts inestimables, inacceptables et incompatibles aux principes du respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
Ssans vouloir avancer des chiffres ou esquisser un bilan exhaustif en perte de vies humaines, le protecteur du citoyen déplore l’assassinat de plusieurs personnes à Carrefour-Feuille dont deux policiers qui avaient accepté d’apporter volontairement assistance à une population en danger et abandonnée.
Ce cauchemar réel programmé, dit-il, viole systématiquement les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens qui deviennent des nomades dans leur propre pays.
Il demande au Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), d’adopter, sans tarder, des mesures concrètes, pour apporter les réponses immédiates et proportionnelles à cette situation qui a déjà causé trop de dégâts et coûté la vie à de paisibles citoyens sans arme et sans défense.
Le protecteur du citoyen appelle les forces de l’ordre à “accompagner professionnellement les citoyens dans leurs revendications pacifiques contre les agressions armées des bandits”.
Il affirme que l’idée du renforcement de la capacité d’intervention de la PNH doit stimuler les policiers dans leur mission de protéger et servir et permettre aux déplacés internes de regagner leurs maisons.
La Rédaction
@lequotidienht