Un dirigeant du parti d’extrême droite Proud Boys a été condamné vendredi à 18 ans de prison pour l’attaque du Capitole des États-Unis, ce qui équivaut à la peine la plus longue dans cette affaire jusqu’à présent, tandis qu’un autre membre condamné à 10 ans a crié « Trump a gagné » en quittant le tribunal; selon un article de Reuters.
Les deux hommes étaient les derniers membres de groupes d’extrême droite condamnés pour avoir participé à l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Congrès, une tentative d’annuler la défaite électorale de Donald Trump.
La peine de 18 ans d’emprisonnement infligée à Ethan Nordean, un dirigeant des Proud Boys reconnu coupable de complot séditieux, était inférieure aux 27 ans requis par les procureurs et a lié la peine prononcée contre le fondateur d’Oath Keepers, Stewart Rhodes, en mai.
« Si nous n’avons pas un transfert pacifique du pouvoir dans ce pays, nous n’avons rien », a déclaré le juge de district américain Timothy Kelly.
Dans une déclaration au juge, Nordean a qualifié le 6 janvier de « tragédie complète et totale » et a déclaré qu’il était allé au Capitole pour être un leader et éviter aux gens des ennuis. Sa femme et sa sœur implorèrent la miséricorde.