Le premier ministre Garry Conille a indiqué que 30% du personnel de la fonction publique reçoivent un salaire sans fournir le moindre service. Ce sont des absentéistes, a-t-il dit, soulignant que cela doit cesser.
C’est dans cette perspective qu’il affirme avoir nommé deux ministres délégués dont Chantal Dumé chargée l’assainissement des institutions publiques et de la lutte contre la corruption.
En effet, le cabinet ministériel vient de s’agrandir avec l’installation ce jeudi de deux ministres délégués.
Il s’agit de Marie Chantal Dumé en charge de l’assainissement des institutions publiques et de la lutte contre la corruption et de Herwill Gaspard chargé de la solidarité et des affaires humanitaires.
Le premier ministre réaffirme son engagement à lutter contre la corruption. D’ailleurs, dit-il, plusieurs mesures devraient être adoptées suite à l’installation de la ministre déléguée Chantal Dumé.
Il informe s’être déjà entretenu avec les responsables des institutions chargées de lutter contre la corruption à cette fin.
La directrice exécutive de la Commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP), Jocelyne Colas estime que le premier ministre aurait dû renforcer les institutions chargées de lutter contre la corruption au lieu de nommer un ministre délégué.
De même, elle dit croire qu’il aurait dû renforcer le ministère des affaires sociales au lieu de nommer un ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires.
La Rédaction