Une tâche de naissance communément appelée “anvi” dans la culture haïtienne, est une marque de la peau un peu plus foncée ou un peu plus claire que la couleur normale de celle-ci. Cette marque peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps et peut soit persister tout au long de notre vie, soit disparaître à mesure que nous grandissons.
Selon une croyance populaire haïtienne, les tâches de naissance sont causées par les désirs de la mère. On dit que, si une femme en pleine ceinture a soudainement envie de quelque chose et que son désir n’est pas satisfait, elle ne doit ni se toucher, ni se gratter afin d’éviter qu’une tâche, ou “anvi” apparaisse au même endroit sur le corps de l’enfant à naître. La plupart des haïtiens, pour ne pas dire tous les haïtiens, ont cru en cette version qui explique la provenance des “anvi” à un moment ou à un autre.
Si tu demandes à un haïtien : “D’où te vient cette marque sur la main?”
La réponse à cette question serait :
“Lè manman m te gen 4 mwa ansent, li te gon sèl anvi manje vyann kochon men li pa t jwenn li, aprè sa li grate men li epi m tou gen mak sa la.”
(en français : Alors que ma mère était à son 4ème mois de grossesse, elle a eu une soudaine envie de manger de la viande de porc. Elle ne l’a pas trouvée. Elle s’est ensuite gratté la main et c’est là que me vient cette marque).
Il existe plusieurs types de tâches de naissance, dont certaines ne présentent aucun danger pour la santé. Mais d’autres “anvi” sont cancérigènes et nécessitent une surveillance médicale.
La couleur, la forme et la taille sont quelques-uns des éléments qui distinguent les tâches de naissance. Prenons par exemple les grains de beauté, qui sont de petites tâches rondes. L’hémangiome infantile, une tâche plus ou moins rouge ou violacée qui apparaît sur la peau des nourrissons, principalement ceux de sexe féminin. Il y a aussi la tâche café au lait, une tâche brunâtre, de forme irrégulière qui est due à un excès de mélanine ; la tâche mongoloïde, tâche tirant sur le bleu, le vert ou le gris et la tâche de vin, une marque rouge ou violacée…
Les anomalies dans le développement des vaisseaux sanguins ou des cellules de pigmentation de la peau sont généralement la cause de ces “anvi” que nous pensons être le résultat des envies de la mère.
Les tâches de naissance peuvent être provoquées par des facteurs tels que la génétique (certaines tâches peuvent être héréditaires), des anomalies vasculaires, des facteurs hormonaux ou encore une mutation génétique sporadique.
Comme mentionné plus haut, les tâches de naissance peuvent être cancérigènes, il est donc important de les surveiller régulièrement. S’il y a un changement de couleur, de taille ou de forme, aussi minime qu’il soit, il faut le prendre au sérieux et consulter un médecin afin d’avoir un avis médical sur la cause de ce changement.
Souvenez-vous toujours que “Prévenir vaut mieux que guérir”.
Stevania Françoise Corneille