Le 47e sommet annuel de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui devait se tenir cette semaine vient d’être reporté. Le passage de l’ouragan Beryl sur la région est la principale cause de ce report, a appris Le Quotidien.
La décision de reporter cette rencontre, qui devait se tenir du mercredi 3 au vendredi 5 juillet à Grenade, a été prise dimanche soir alors que Beryl, un ouragan de Catégorie 4, se rapprochait de la région.
Un haut responsable de la Caricom a indiqué à l’agence EFE que les réunions qui devaient se tenir cette semaine à Grenade sont reportées à une date ultérieure », ajoutant que « l’objectif principale de toute la Communauté est de se préparer à l’impact de l’ouragan et de protéger la sécurité de la population ».
Cette décision fait suite aux informations selon lesquelles l’ouragan Beryl s’était renforcé en catégorie 4 avant de passer dimanche soir sur Saint-Vincent-et-les Grenadines, avant Sainte-Lucie, Grenade et Tobago.
L’ouragan devrait, pendant le week-end passer par Haïti, la Jamaïque et Belize.
Dans un communiqué, la Caricom a exhorté les populations des pays se trouvant sur la trajectoire de Beryl « à prendre toutes les mesures de protection nécessaire », soulignant que la Caricom est disposée à soutenir les Etats membres touchés par ce dangereux ouragan ».
Haïti, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Les Bahamas, Belize, la Dominique, la Grenade, Guyana, La Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago, sont les membres de la Caricom.
La Rédaction