La Furia roja est la nouvelle championne d’europe en battant les Three Lions (2-1) hier dimanche 14 juillet à l’Olympia Stadion de Berlin avec des buts de Nico Williams 47′ sur une passe de Lamine Yamal, Cole Plamer fraichement rentré à l’heure de jeu sonne la révolte pour les siens à la 73 ‘ sur une offrande de Jude Bellingham avant que d’un coup de massue Mikel Oyarzabal 86 ‘ sur une passe de Marc Cucurella ne mette fin au débat.
Les Espagnols ont joué une excellente compétition avec 7 matchs sans défaites, 6 victoires nettes un match remporté aux prolongations face à l’Allemagne, 15 buts marqués, 5 buts encaissés. Les ibériques n’ont jamais vraiment été inquiétés pendant cet Euro car leur maîtrise de la balle la vitesse et les dribbles de ses deux prodiges Yamal et Nico et bien sûr la sérénité de Rodri au milieu avec la complexité de Fabian Ruiz leur a toujours garanti la supériorité nécessaire pour s’en sortir à chaque fois. Ensemble, ils défendent, en témoigne ce sauvetage de Dani Olmo sur la ligne de but.
Cet euro 2024 avait un goût particulier notamment car :
Cristiano Ronaldo, Pepe , Toni Kroos jouaient leur dernier Euro, la compétition se termine avec six joueurs : Gakpo, Olmo, Musiala, Shranz, Mikautadze et Kane .
Les CSC omniprésents ( )
Un prodige de 17 ans a amené son pays sur le toit de l’Europe (Yamal). 4ème Euro pour la Roja (record de cette compétition)
Toutes ces raisons et plus encore nous pousse à dire que c’était une compétition palpitante, du 14 juin au 14 juillet »We’re on fire » .
England will not bringing home, les malheureux anglais perdent deux finales d’affilées .
Vive le football, les fans du foot se sont donnés à coeur joie .
La Finale de la Copa america ne s’est pas déroulée comme prévue car un incident majeur a retardé le coup d’envoi d’une heure de retard. Devant les barrières du Hard Rock Stadium de Miami, les forces de l’ordre ont malmené les supporteurs des deux équipes. Certains fan Colombiens ont utilisé le système de ventilation pour avoir accès aux gradins, une bien triste publicité pour le pays qui est co-organisateur de la prochaine Coupe du monde avec le Mexique et le Canada.
Tant bien que mal la finale débuta.
L’albiceleste remporte un quatrième trophée en quatre finale (2021-2024).
Les Argentins sont les maîtres du monde et de l’Amérique, 16 titres de champions de la Copa pour l’Argentine, les pleurs de Messi ont été de courte durée. Il est sorti avec une blessure à la 66′ pour rentrer encore un peu plus tard dans la légende (45 titres toute compétition confondu) pour la Pulga .
Félicitations aux Argentins et aux Espagnols rendez-vous en 2025 pour la finalissima .