La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque et présidente du Conseil des relations étrangères et communautaires (COFCOR) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’honorable Kamina Johnson Smith, ont présidé la réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada-CARICOM de 2023, qui s’est tenue à Washington en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) de 2023.
Feuille de route pour l’action Canada-CARICOM
Le Canada met actuellement en œuvre de nouvelles initiatives financées à hauteur de 44,8 millions de dollars pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique.
Haïti
Les ministres ont reconnu que la crise politique et de sécurité en cours en Haïti est un défi humanitaire et une influence déstabilisatrice dans la région, et qu’elle doit être résolue par une action internationale coordonnée et des solutions dirigées par le peuple haïtien. Ils ont réaffirmé la nécessité d’amorcer un dialogue politique national inclusif pour réduire les tensions en Haïti et de poursuivre les efforts collectifs en faveur d’un tel dialogue.
Les ministres ont résumé les principales priorités pour Haïti, notamment :
1) le renforcement du secteur de la sécurité,
2) le soutien à un dialogue politique inclusif,
3) l’imposition de sanctions ciblées et la réponse aux besoins humanitaires.
Ils ont salué le rôle de coordination du Canada avec le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et la Police nationale haïtienne pour faciliter l’assistance internationale en matière de sécurité offerte en Haïti.
Le Canada a accueilli favorablement les mesures concrètes prises par la CARICOM :
a) ses initiatives visant à soutenir le dialogue politique;
b) la récente nomination d’un groupe de personnalités éminentes;
c) l’extension des bons offices de la communauté au gouvernement d’Haïti et aux parties prenantes haïtiennes, notamment les pourparlers tenus à Kingston, en Jamaïque;
d) et les offres visant à former le personnel de police et les services haïtiens.
Les ministres ont souligné la nécessité de maintenir l’élan et de ne pas perdre de vue les répercussions quotidiennes de la crise sur l’ensemble de la population haïtienne.
Mécanisme permanent
Les ministres ont convenu de continuer à collaborer à l’établissement d’un mécanisme permanent pour approfondir le partenariat stratégique entre le Canada et la CARICOM, en s’appuyant sur la Feuille de route pour l’action Canada-CARICOM et en s’attaquant à la crise politique et de sécurité qui sévit en Haïti.
NB : Le Canada a récemment annoncé une aide historique de 100M $ pour soutenir leur travail et pour les infrastructures de l’Académie de la police. (Compte Twitter Mélanie Joly)
Ce; en présence de Jean Victor Généus, Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti
Faits en bref
- Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990 et est le troisième donateur en importance de l’organisation.
- Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.
- Le Gang de Vitelhomme a attaqué, puis incendié les bureaux du Consulat du Jamaïque en Haiti situés à la Sun Auto, Route de Tabarre.
Source : Affaires Mondiales Canada
La Rédaction @lequotidienht