Le PM rencontre des jeunes
Le Premier Ministre a organisé une réunion ce 10 août avec un groupe dénommé “Réseau Responsable de la Section Jeunesse des Partis Politiques”. Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a abordé plusieurs sujets, tels que le rétablissement de la sécurité à travers le pays, la participation des jeunes à la politique et le renforcement de l’administration publique.
—
Lancement d’un atelier de travail sur la recapitalisation de l’administration publique
Le gouvernement a lancé, le jeudi 8 août 2024, à l’Hôtel Montana, un atelier d’audit et de recapitalisation de l’administration publique.
L’activité s’est déroulée en présence du Premier ministre Garry Conille, de la Ministre de l’économie et des finances Ketleen Florestal, du Ministre de la justice et de la sécurité publique Me Carlos Hercule, du Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Antoine Augustin et du coordinateur de l’Omrh Jean Civil Marseille.
—
Garry Conille veut recruter 8 000 jeunes
Le premier ministre Garry Conille a annoncé le lancement d’un processus visant de recrutement de 8.000 jeunes à l’échelle nationale.
À travers ce programme le gouvernement se propose d’une part de combler les postes vacants et d’autre part de régulariser la situation des contractuels.
Les jeunes seront sélectionnés sur la base de concours.
—
Garry Conille fait marche arrière sur les élections de 2026
“Dans les conditions actuelles, il sera très difficile d’organiser les élections et remettre le pouvoir à des élus le 7 février 2026”.
C’est ce qu’a confié le Premier ministre Garry Conille dans une entrevue accordée à la BBC.
Frustré, le chef du gouvernement dénonce la lenteur de l’international, particulièrement des États-Unis, dans la fourniture de l’aide promise en vue du rétablissement de la paix dans le pays.
—
Arcahaie appelle à l’aide
Les Archelois sont sur le qui-vive suite aux menaces et tentatives des bandits de Canaan de prendre le contrôle de la commune.
Des citoyens ont élevé la voix pour dénoncer la passivité des autorités de qui ne parviennent pas à garantir la protection de la population.
Ils appellent les instances compétentes à prendre des mesures pour venir en aide aux habitants de l’Arcahaie.
—
Stéphane Vincent à la tête de la Direction de l’immigration
Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Monsieur Ruthelande Anglade, a procédé à l’installation du nouveau Directeur de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Monsieur Stéphane Vincent, le vendredi 9 août 2024, à la Résidence Officielle du Premier Ministre.
—
Conille visite des policiers à l’Hôpital Bernard Mevs
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a visité le vendredi 9 août 2024, l’Hôpital Bernard Mevs afin de s’informer des conditions dans lesquelles les policiers haïtiens qui sont blessés dans l’exercice de leurs fonctions reçoivent des soins conformément à leur statut. C’était l’occasion pour le Chef du gouvernement de visiter également des policiers hospitalisés dans l’espace et de s’assurer du traitement qu’ils reçoivent à l’Hôpital. Il était accompagné du chef de la police et a plaidé en faveur du renforcement du Service d’Assurance-Santé des policiers haïtiens.
—
Le PM reçoit l’organisation Nègès mawon
Le Premier ministre a reçu, a eu une réunion avec plusieurs organisations féministes menées par Nègès Mawon qui a présenté un document intitulé “Cadre politique pour une transition efficace et équitable” endossé par environ 130 structures de la société civile.
—