Le Président Emmanuel Macron a déclaré sur X: « Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français. »
Selon le Magazine Marie ClaireIl, il restera l’un des acteurs les plus mythiques du cinéma français. Un monument, un « monstre sacré », comme en témoigne sa carrière pharaonique. Alain Delon est mort à 88 ans, ont annoncé ses enfants à l’AFP, dimanche 18 août. 2024.
Sa première rencontre avec le cinéma a lieu alors qu’il a tout juste 14 ans. Il a alors l’occasion de tourner dans un court-métrage réalisé par le père d’un ami. L’appel du cinéma n’est pourtant pas assez fort : plutôt que de se diriger vers les plateaux, Alain Delon s’engage dans l’armée. Il a 17 ans à peine.
Alain Delon a joué plus de 90 rôles. En 2008, il accepte un dernier rôle plus léger. Dans Astérix et Obélix : les Jeux Olympiques, sorti en 2008, il incarne tout en clin d’œil et avec une immense dose d’auto-dérision un César imbu de lui-même. « César ne vieillit pas, il murit. Ses cheveux ne blanchissent pas, ils s’illuminent. (…) D’ailleurs le César du meilleur empereur a été décerné à César. » Et la tirade se concluant par un mythique : « Ave moi ».
Sa dernière apparition sur le grand écran a lieu en 2019 dans Toute ressemblance… de Michel Denisot, où il joue son propre rôle.