Gédéon Jean représente le secteur des droits humains au CEP
Le secteur des droits humains a fait choix de Me Gédéon Jean, pour le représenter au Conseil Électoral Provisoire (Cep), suite à des élections organisées, le lundi 26 août 2024.
Le directeur général du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) a remporté le scrutin avec 81 voix contre 3 pour Jaccillon Barthélémy et 2 pour Freud Jean.
—
6 personnes tuées à Gros mornes
6 personnes tuées, diverses maisons et plantations incendiées. Tel est le bilan d’une attaque orchestrée par des bandits armés contre la population civile de Gros-Morne, le weekend dernier.
L’agent exécutif intérimaire de la commune, Hubert Cinéack, ne cache pas son inquiétude face à l’accroissement des actes de banditisme dans cette municipalité.
Il appelle l’état central à prendre des mesures pour faciliter le retour de la paix dans cette commune.
—
PNH : Une nouvelle promotion en formation
L’effectif de la Police nationale d’Haiti (Pnh) est en passe d’augmenter.
Le dimanche 26 août 2024, plus de 750 aspirants policiers, dont 213 femmes, ont intégré l’Académie nationale de police (Enp), dans le cadre de la 34e promotion de la Pnh. La formation s’étendra sur plusieurs mois.
—
Des Bahaméens s’apprêtent à intégrer la MMSS
150 soldats bahaméens seront bientôt déployés en Haiti, rapporte le journal « The Tribune » citant le ministre des affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchel.
Ces militaires doivent intégrer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), afin d’épauler les kényans en Haïti, depuis plus de deux mois.
—
Signature d’un protocole visant la production du riz en Haïti
Le Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), l’agronome Vernet Joseph, et l’ambassadeur de Chine/Taiwan en Haiti, Wen Jiann Ku, ont paraphé, le lundi 26 août 2024 un protocole d’accord sur la riziculture en Haïti.
Cet accord vise à améliorer la production du riz dans 3 départements du pays dont le Sud, le Nord-Est et l’Artibonite.