La Chine est le plus important producteur d’acier au monde, ayant produit plus d’un milliard de tonnes métriques en 2023 (54 % de production mondiale) selon le Canada. Malgré le ralentissement de la demande mondiale, la Chine a augmenté sa capacité de 18,6 millions de tonnes métriques depuis 2018.
De même, la capacité de production d’aluminium de la Chine est passée de 11 % à 59 % de la production mondiale au cours des deux dernières décennies, le gouvernement Chinois ayant investi jusqu’à 70 milliards de dollars dans le secteur rien qu’entre 2013 à 2017, selon l’OCDE. Dans son rapport de Mai 2024, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) souligne que la demande de certains matériaux, comme l’acier, l’aluminium et le ciment, pourrait être quatre fois plus élevée en 2050.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique, ont exprimé des préoccupations semblables concernant les politiques et pratiques et surcapacité de la Chine dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium. Plus particulièrement, le 14 mai 2024, les États-Unis ont annoncé une augmentation dans les tarifs de l’article 301 applicables à une série de produits importés de la Chine, comprenant l’acier et l’aluminium.
Le gouvernement fédéral du Canada a l’intention d’appliquer, à compter du 15 octobre 2024, une surtaxe de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine.
Dans un communiqué, Joe Biden a ainsi appelé sa représentante au Commerce (USTR), Katherine Thai, à « envisager de tripler les droits de douane » actuels, de 7,5% en moyenne, imposés sur une partie de l’acier et l’aluminium chinois importés aux Etats-Unis.
Les exportations de conteneurs de la Chine vers le Mexique ont augmenté d’environ 60% d’une année sur l’autre en janvier 2024. En avril, le Mexique a répliqué avec des tarifs de 5 à 50% sur de nombreux produits de pays, y compris la Chine, qui n’ont pas négocié d’accord de libre-échange.
Sources Multiples