Conille visite les nouveaux locaux du Palais des Finances
Le Premier ministre, Garry Conilld, accompagné de la ministre de l’Economie et des Finances, Madame Ketleen Florestal, a visité, le vendredi 30 août 2024, les nouveaux locaux du Palais des Finances se trouvant au Centre-Ville de Port-au-Prince.
—
Dominique Dupuy au Brésil
—
Blinken visite Haiti
Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken doit arriver à Port-au-Prince, le 5 septembre prochain. pour une visite de quelques heures selon des sources informées. Il souhaite réaffirmer le soutien des Etats-Unis au processus en cours et à la lutte contre les gangs. Il rencontrera le CPT et le PM Conille.
—
Reprise du programme humanitarian parole
Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) des États-Unis a annoncé, le jeudi 29 août 2024, la reprise du programme d’autorisation de voyage pour les migrants provenant de Cuba, Haïti, Nicaragua et Venezuela, après une pause initiée en juillet dernier.
Cette reprise s’accompagne de procédures de vérification renforcées pour assurer l’intégrité du processus d’immigration, selon les autorités haïtiennes.
—
EDE de Claude Joseph perd sa Secrétaire Générale
—
400 kits de matériels de protection personnelle remis à la PNH et aux FAd’H
Le Premier ministre Garry Conille a pris part, le jeudi 29 août 2024, à la cérémonie de remise d’un lot de 400 kits d’équipements de protection individuelle à la Police Nationale d’Haïti (Pnh) et aux Forces Armées d’Haïti (Fad’H).
Ce don de matériels du gouvernement taïwanais vise le renforcement des capacités d’intervention et d’opérationnalisation des forces de sécurité nationale.
—
Des bandits changent de camp à Dame-Marie
Des civils armés qui opéraient, à Desormeau, 2e section communale de Dame Marie, dans la Grand’Anse, ont remis, le mercredi 28 août 2024, 4 armes à feu à un notable répondant au nom de Schiller Jean Baptiste, également responsable d’une organisation engagée dans la lutte pour la paix.
Cette décision a été prise afin d’éviter d’être victimes de la vengeance populaire suite au démantèlement d’un premier gang par la Police qui se faisait aider par des membres de la population.
—
Des soldats des FAd’H formés au respect des droits humains
Le Haut état-major des Forces armées d’Haiti (Fad’H) de concert avec le Ministère de la défense a organisé, le jeudi 29 août 2024, une cérémonie de remise de certificat à une vingtaine de soldats et formateurs ayant participé à une séance de formation sur la protection des droits de la personne.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de plusieurs organismes de défense des droits humains dont Marie Yolène Gilles, Père Gardy Maisonneuve et la responsable du Bureau intégré des Nations-Unies en Haiti (Binuh), Maria Isabelle Salvador.
—
Un policier pris en train de cambrioler un camion de marchandises
Le policier Yvenson Benoît, agent de l’Udmo Ouest-1, est accusé d’avoir dirigé un groupe de criminels qui a tenté de cambrioler un camion transportant du riz.
Cet incident s’est produit à Delmas 32, dans la nuit du 24 au 25 août 2024, selon le porte-parole de la Pnh, Michel-Ange Louis-Jeune.
Suite à l’intervention de la police, le policier et ses complices ont réussi à prendre la fuite.
Cependant, l’agent de l’Udmo a laissé sur place son arme de service, un chargeur, un téléphone portable et sa bourse.