La justice brésilienne réclamait à Elon Musk, le détenteur du réseau social, de nommer un représentant légal dans le pays sous peine de le voir interdit sur le territoire. Ce qu’il a refusé.
Ce vendredi la justice brésilienne a annoncé suspendre le réseau social X dans le pays. À l’origine de cette suspension inédite, le juge Alexandre de Moraes, du tribunal fédéral suprême.
Ce dernier avait donné 24 heures à Elon Musk, le propriétaire de X, pour nommer un représentant légal de l’entreprise dans le pays sous peine de «suspension immédiate des activités du réseau social», mentionnait son injonction rendue publique mercredi. Le lendemain, la compagnie de satellites Starlink, qui appartient également à Musk, a indiqué que le juge Moraes avait «ordonné le gel de ses avoirs financiers» au Brésil.
Alexandre de Moraes a donc ordonné, ce vendredi, à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) d’«adopter toutes les mesures nécessaires» pour que cette suspension soit effective dans un délai de 24 heures dans le plus grand pays d’Amérique latine, rapporte l’AFP.
Avec le Figaro